La Marque Tourisme & Handicap

L’Association Tourisme et Handicaps œuvre pour l’accès aux loisirs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes en situation de handicap.

Créée en 2001, c’est une marque nationale qui a pour objet d’assister les professionnels du tourisme dans leur démarche d’accueil et d’accès à l’information des personnes handicapées.

La Marque

Elle prend en compte les quatre types de handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Selon les cas un professionnel peut être labellisé pour deux, trois ou quatre handicaps.

Une étude clientèle, réalisée par Atout France en 2009, apporte des éléments de réflexion opérationnels permettant aux acteurs du tourisme d’optimiser leur offre à destination des personnes en situation de handicap.

La Marque Tourisme et Handicap permet de :

- Fiabiliser l’information sur l’accessibilité des sites, hébergements, et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel)
- Garantir aux personnes handicapées un maximum d’autonomie sur leur lieu de loisirs et de vacances
- Développer l’offre touristique adaptée et l’intégrer à l’offre généraliste, en communiquant sur l’existence de ce label

Pour connaitre les critères d’aménagement de la Marque Tourisme et Handicap

RDV sur le site des marques du Tourisme 
Téléchargez le guide Comment accueillir la clientèle handicapée

Didier Moumiet - 05 59 30 91 17
d.moumiettourisme64com

Chargé d'ingénierie
Q
ualité

Christine Simon - 05 59 30 01 30
c.simontourisme64com

Chargée d'ingénierie
Qualité