Valorisez efficacement votre établissement en ligne

SIRTAQUI, c’est le Système d’Information Régional Touristique de Nouvelle-AQUItaine. En tant que professionnel du tourisme, vous devez être référencé dans cette base de données. Pourquoi ? On vous explique tout !

Pour préparer vos vacances et même durant votre séjour, vous consultez diverses sources de renseignements (hébergement, activités, restaurants, animations, blogs, sites web…). Le point commun entre la plupart de ces sources ? Elles sont alimentées par SIRTAQUI. C’est la base de données touristiques commune des institutionnels du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine. Tout prestataire touristique, quel qu’il soit, peut figurer sur cette base de données. Votre établissement y est peut-être déjà référencé et vous ne le savez pas ou ne vous en rappelez plus.

Les bénéficiaires : un large réseau de diffusion

  • Institutionnels du tourisme (actions et supports des offices de tourisme, ADT/CDT, CRT)
  • Collectivités territoriales (alimentation de sites et de SIG)
  • Socioprofessionnels de la région (sous forme de widgets)
  • Agences réceptives et TO (fichiers pour montage de produits)
  • Startups et diverses entreprises (fichiers agenda et des offres à voir / à faire)
  • Médias (fichiers agenda et des offres à voir / à faire)

Nous, ADT64 sur nos principaux sites web (tourisme64.com et visit64.com), les Offices de tourisme et le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine) alimentons nos éditions (cartes touristiques, guides), nos sites web, nos bornes interactives, nos applications mobiles et de nombreux autres outils grâce à cette base de données.

Les données du SIRTAQUI alimentent aussi des sites privés (blogs, guides, etc), avec lesquels des partenariats sot négociés au niveau régional. Parmi les partenaires du réseau, citons :

  • Les GPS Tom-Tom et les supports de ses partenaires tels que Mappy, les Pages Jaunes, Via Michelin, etc.
  • Les GPS Here (qui équipent des millions de véhicules Citroën, Fiat, Opel, Peugeot, Renault, … et l’appli Here We Go (téléchargée plus de 10 millions de fois) : restaurants, équipements de loisirs, hébergements
  • Outdooractive : sélection d’offres autour des activités de pleine nature (itinéraires, activités, hébergements, restaurants, sites à visiter, …)
  • Association Handiplage : toute l’offre accessible aux personnes handicapées
  • Cirkwi et pour les supports de ses partenaires tels que le Routard, SNCF, Sortir.eu, Btwin, France Voyage, Ouest France, Les Castels, … : environ 5 millions de vues par an
  • Negocom (www.guide-du-paysbasque.com, www.guide-du-bearn.com), eTerritoires et Umoov pour l’agenda

Le réseau SIRTAQUI élargit la diffusion des données vers des organismes partenaires et en open data via DATAtourisme, plateforme nationale de la donnée touristique, pour multiplier la visibilité des professionnels du tourisme. Les sites qui puisent les informations dans cette plateforme font remonter en première ligne dans une recherche Google des offres issues du SIRTAQUI.

Un vrai travail de facilitation qui permet aux start-up, entreprises et collectivités d’accéder en 1 clic à des informations fiables et qualifiées tout en apportant aux professionnels du tourisme une visibilité accrue et une maîtrise des informations diffusées. Ces informations bénéficient d’une large diffusion nationale. Une offre saisie dans Sirtaqui est potentiellement visible par des millions d’internautes.

La qualité des données

Évidemment, pour être promu, il y a des données primordiales à renseigner. Rassurez le client et mettez toutes vos chances de votre côté :

  • Le nom de l’offre doit être clair et parlant
  • Des moyens de communication : il faut qu’on puisse vous joindre
  • Un descriptif qui mettra en valeur votre établissement et vous fera sortir du lot (consultez les Règles d’Or de la base de données SIRTAQUI)
  • Des photos : minimum 1440 * 900 : mettez-vous à la place du client quand vous faites votre choix
  • Vos dates et horaires d’ouverture : rien de + décevant que de faire des kilomètres et de trouver porte close
  • Vos tarifs, c’est un vrai + quand on doit choisir

Vous comprenez mieux l’importance de la mise à jour régulière de votre fiche Sirtaqui ?

Comment mettre ma fiche à jour ?

Vous avez 3 possibilités pour mettre à jour votre fiche Sirtaqui :

  • Via l’extranet VIT : gain de temps, simple et accessible 24/24h

Vous disposez d’un accès direct à votre fiche via cet extranet. Votre Office de tourisme de référence vous envoie un login et mot de passe, ainsi qu’une notice : vous devrez leur communiquer votre mail.

Le + du VIT : il vous permet également de générer des widgets qui, par le biais d’un code à copier-coller sur une page de votre site internet, vous permettront l’affichage d’informations utiles et intéressantes pour vos clients : agenda des fêtes et manifestations, ce qu’il y a à voir et à faire à proximité de votre activité. Vous profitez ainsi des informations contenues dans le SIRTAQUI.

  • Via un questionnaire web :

L’Office de tourisme vous envoie un lien qui vous permet d’accéder directement à certaines rubriques de votre offre et de les modifier vous-même.

  • Via un questionnaire papier

Dans tous les cas, votre contact, c’est l’Office de tourisme.

Vous n’adhérez pas à l’Office de Tourisme ? Transmettez-leur quand même vos mises à jour.

Gratuit

Ce référencement est gratuit. Aucune cotisation ne peut être exigée pour que votre établissement soit référencé dans le SIRTAQUI.

Pour cela, il vous faut accepter les Conditions Générales d’Utilisation (CGU). Elles fixent les conditions d’utilisation de vos informations par le Sirtaqui (diffusion grand public, données personnelles, photos, …).