Ingénierie – performance

& mise en tourisme

La compétitivité économique du tourisme est conditionnée à des améliorations qualitatives ou quantitatives, de meilleures performances et une meilleure répartition de l’offre sur l’ensemble du territoire départemental ainsi qu’une adéquation de celle-ci avec les attentes clients.

Se projeter vers l’avenir, c’est aussi anticiper les phénomènes, porter des regards croisés, susciter l’intérêt, accompagner les énergies, créer une émulation, impulser de nouveaux produits ou solutions, encourager les projets et initiatives innovantes, mais aussi favoriser la solidarité et une économie circulaire en faveur du développement local.

FINALITÉS :

  • Moderniser et adapter l’offre aux attentes des clientèles touristiques
  • Combler les manques en hébergements et activités
  • Mettre en tourisme les patrimoines
  • Créer les conditions favorables aux dynamiques de projets, d’investissement et d’innovation
  • Intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux

Promotion – marketing

& mise en marché

Nos missions marketing communication ont pour finalité d’accroître les retombées économiques pour l’ensemble des acteurs, en répartissant au mieux les flux touristiques dans le temps et dans l’espace. Pour cela le schéma départemental du tourisme 2022-2027 affirme la volonté d’un tourisme plus vertueux. Notre mission de communication s’inscrit ainsi dans cette dynamique plus responsable.

Ainsi, l’offre inscrite au cœur de nos communications fait la part belle à une offre responsable : labellisée Écolabel ou NF Environnement, séjours bas carbone…

Nos clients sont ensuite choisis dans la mesure du possible grâce à une matrice croisant l’émission de Co2 des clients pour venir jusqu’à nous avec leur panier moyen.

Pour l’ensemble, de nos actions nous nous employons à mettre en œuvre des outils et moyens prenant en compte nos impacts :

  • Nous sommes engagés depuis 3 ans sur les réseaux sociaux responsables : ligne éditoriale…
  • Nous formons l’équipe aux méthodes de communication responsable
  • Notre nouveau site web Tourisme64.com tend vers un maximum d’éco-conception et d’accessibilité web
  • Nos campagnes de communication font l’objet d’optimisation de nos impacts ; achats plus ciblés, limitation de goodies…

Dans ce même esprit, nous sommes soucieux d’insuffler cette dynamique à nos partenaires :

  • Formation à l’eco-production par notre agence du film auprès des professionnels de l’audiovisuel
  • Formation « Engager une communication touristique responsable » de 35h délivrée aux Offices de Tourisme du 64, établie avec la Mona.

Enfin, une fois nos clients sur place nous proposons différentes actions solidaires avec le territoire, sensibilisant nos clients avec Le Geste 64 ou encore Réussir ma Randonnée.

Ainsi tout au long du parcours du voyageur nous sommes amenés à prendre la parole ; nous nous employons à nous interroger sur l’impact de chacun de nos messages et actions : sont-ils utilisables, utilisés et utiles ?

Gouvernance

– Rendre lisible la répartition des rôles et des missions entre les acteurs institutionnels
– Accroître les synergies des politiques publiques
– Optimiser les moyens humains ou/et financiers
–  Participer à déployer une offre collective de services plus performante

Concernant ces deux dernières finalités, face à l’urgence climatique, le secteur touristique a un rôle à jouer et à assumer dans la transition écologique. Aujourd’hui, plus que jamais, il s’avère nécessaire de réfléchir et d’agir ensemble pour accompagner la transition écologique des acteurs économiques du tourisme, revisiter les modèles de développement touristique et répondre aux nouvelles aspirations de voyage des clientèles.

C’est pourquoi, l’ADT s’engage en 2024 dans une démarche de responsabilité sociétale en articulant ses activités autour de trois axes fondateurs :

– Appréhender ses propres enjeux environnementaux
– Œuvrer pour un tourisme durable
– Expérimenter des innovations sociales