BIENVENUE EN TERRE D’INNOVATION

L’Agence Départementale du Tourisme a lancé Le Bivouac 64, explorateur d’innovations touristiques.

Partant du double constat que les jeunes entreprises peuvent avoir besoin d’un soutien lors de l’accès à leur premier marché et que des entreprises plus matures développent des solutions pouvant trouver une application dans le secteur de tourisme, l’ADT64 a souhaité leur offrir cette rampe de lancement. Avec comme objectif final l’accélération du développement des acteurs de la filière touristique.


Le secteur du tourisme est un terrain de jeu idéal pour tous les entrepreneurs apportant une solution innovante. Le Bivouac leur permettra de tester, d’ajuster leur technologie en situation pour s’assurer de la fiabilité de leur projet. Un préalable indispensable à toute levée de fonds, recherche de partenariats ou d’investisseurs ou développement commercial.

Grâce au BIVOUAC 64, les acteurs du tourisme auront un espace d’expérimentation, d’échanges et d’idéation pour concrétiser leur projet. Une équipe spécialisée sera aux côtés des porteurs de projet pour les épauler dans leur parcours et leur offrir toutes les chances de succès.

Le parcours s’étale sur dix mois, mêlant accompagnements individuel et collectif, avec un accès au réseau de partenaires, une acculturation au secteur du tourisme, un espace de travail au cœur des équipes de l’ADT64, un appui marketing, financier, stratégique, etc.


Ce projet est inscrit au Schéma Départemental du Tourisme et répond aux enjeux d’une économie touristique performante et innovante, d’un dynamisme économique local et à la nécessité de repenser un tourisme plus vertueux, plus engagé.

En cela, le BIVOUAC 64 s’attachera tout particulièrement à déployer un parcours d’accompagnement visant l’acceptabilité des solutions, à insuffler une approche régénérative de la gestion d’entreprise pour limiter l’impact sur l’environnement et ainsi à œuvrer pour des innovations à succès commercial, social et environnemental.


La phase d’exploration est d’ores et déjà engagée avec 2 rendez-vous. Le premier en octobre dernier a rassemblé plus de 30 professionnels du tourisme afin qu’ils expriment des besoins dans les différents domaines liés à leur activité : management, croissance, rentabilité, satisfaction clients, écoresponsabilité etc….


Le second rendez-vous a eu lieu le 27 novembre dernier. Il réunissait des startups et entreprises plus matures afin de leur exposer les besoins précédemment recensés ainsi que les grands enjeux du tourisme régional et national, les tendances du secteur, les différentes étapes du parcours clients sur lesquelles leurs solutions pourraient s’appliquer.
Un appel à candidature est lancé le 7 décembre à l’occasion des Trophées du tourisme. Les candidats ont jusqu’au 20 janvier pour y répondre.

Plus d’informations sur lebivouac64.com ou envoyez un mail à lebivouac64@tourisme64.com