GATURI 2

Vers une destination gastronomique internationale

gaturi 2, projet transfrontalier pour une destination touristique gastronomique france - espagne

Le projet GATURI 2 « Stratégie de consolidation et de promotion d’une destination de tourisme gastronomique de qualité internationale, responsable et durable » est un projet approuvé dans le cadre du troisième appel du Programme de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2014-2020 (POCTEFA).

Le projet GATURI 2 (EFA043/01) répond à l’objectif politique 4 – Une Europe plus sociale du programme POCTEFA 2021-2027 et répond à la priorité d’investissement P5 – Promouvoir le territoire transfrontalier en tant que destination touristique durable, développer la culture et le patrimoine communs, et promouvoir l’activité et la capacité de ses agents.

Le projet GATURI2 (EFA043/01) sera mis en œuvre par un partenariat transnational composé de 5 entités :

Objectifs généraux du projet

  • Consolider la destination transfrontalière de la gastronomie et du tourisme alimentaire en tant que destination responsable, durable et de qualité.
  • Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale.

Financement

Le projet GATURI2 « Stratégie de consolidation et de promotion d’une destination touristique gastronomique de qualité internationale, responsable et durable » a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne-France-Andorre.

Les principaux résultats attendus pour GATURI 2

  • Création d’un réseau d’ambassadeurs, professionnels de la restauration, du tourisme, du commerce et de l’agroalimentaire représentatifs des territoires.
  • Réalisation d’activités de démonstration pour l’échange de connaissances entre les agents du réseau.
  • Identification et échange transfrontalier de bonnes pratiques en matière de circuits courts, d’accessibilité et de durabilité environnementale
  • Plan d’amélioration de la formation des professionnels du tourisme et de l’agroalimentaire.
  • Stratégie de consolidation et de promotion de la destination touristique.

Objectifs spécifiques du projet

  1. Évoluer vers une destination touristique durable et de qualité en valorisant le produit agroalimentaire local et en le rapprochant du tourisme, ainsi qu’en promouvant le circuit court et en mettant en œuvre des mesures de durabilité environnementale et sociale (accessibilité).
  2. Améliorer la formation des professionnels du secteur du tourisme et de l’agroalimentaire afin de fournir un service de haute qualité au client.
  3. Consolider la destination touristique VISITGastrOH ! en la positionnant comme une destination durable et de qualité en incorporant de nouveaux produits, itinéraires, activités et établissements distingués.

Le projet GATURI2 vise à faire progresser et à consolider une destination touristique internationale conçue et lancée en 2021. Il s’agit d’une destination qui combine le tourisme et la gastronomie, impliquant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la ferme à la table. La destination comprend des producteurs, des commerçants, des restaurateurs et des hôteliers, ainsi que d’autres agents touristiques, qui seront tous les principaux bénéficiaires des actions et des résultats du projet. L’évolution vers la durabilité, la responsabilité et la qualité dans le tourisme est fondamentale pour protéger l’environnement, promouvoir un développement socio-économique équitable, préserver la culture et offrir des expériences touristiques satisfaisantes.

Le projet vise par ses actions à répondre aux défis territoriaux n 2 et 3 du POCTEFA, en tirant parti du potentiel, de la complémentarité, des ressources naturelles et touristiques du territoire pour renforcer son positionnement en tant que destination touristique durable en termes environnementaux, sociaux et de qualité ainsi que pour promouvoir le développement d’une économie durable de proximité à travers la promotion des circuits courts et la promotion de produits agroalimentaires de qualité et d’un agrotourisme responsable.

À cette fin, le projet prévoit des travaux dans différents domaines :

  • Transfert de connaissances et échange de bonnes pratiques dans des domaines pertinents tels que la durabilité environnementale et sociale, la qualité et les circuits courts,
  • Un plan de professionnalisation avec la définition et la mise en œuvre d’actions de formation.
  • Un plan de promotion important pour la consolidation de la destination avec l’inclusion de produits et d’itinéraires qui promeuvent un tourisme responsable, durable et de qualité et la mise en œuvre d’actions pour promouvoir ces produits et la destination au niveau international.

Le projet concentrera ses actions sur la région de Navarre, le Pays Basque et le Béarn (département des Pyrénées-Atlantiques).

Nouveaux éléments par rapport à GATURI 1

Le projet intègre la responsabilité, la durabilité et la qualité dans la destination touristique, avec des itinéraires et des produits et en fournissant aux agents du secteur la connaissance d’expériences similaires, des informations et une formation générale et personnalisée avec un accompagnement individuel pour adopter des mesures et des pratiques durables et de qualité. Le destinataire final, le touriste, disposera d’une offre de produits et de services durables et de qualité.

Critères de coopération transfrontalière

La destination touristique VISITGastrOH ! https://www.visitgastroh.com/ existe déjà et est transfrontalière. Il est donc nécessaire de poursuivre la coopération transfrontalière afin d’évoluer vers une destination durable et de qualité de manière cohérente. Les entités partenaires et les bénéficiaires finaux (producteurs, restaurateurs, hôteliers et autres agents touristiques) bénéficieront du transfert de connaissances sur les produits et les producteurs de l’autre côté de la frontière, d’une connaissance de première main des meilleures pratiques en termes de durabilité dans d’autres territoires, de contacts avec d’autres agents lors d’événements pour établir de nouvelles relations de commerce de proximité et de la participation à des échanges de formation. L’intégration de nouveaux produits et itinéraires transfrontaliers et leur promotion sont également un signe évident de coopération.

Principes horizontaux

Dans le cadre de l’action A3, le projet développera une stratégie transfrontalière pour une destination touristique durable et de qualité (A3) et procédera à l’identification et au transfert de bonnes pratiques en matière de durabilité environnementale et sociale.

En A4, des actions de formation sur la restauration éco-responsable, les biodéchets, l’agro-tourisme et les activités artisanales pour un développement économique durable.

A5 comprendra de nouveaux produits et itinéraires durables sur le plan environnemental (écologiques…).

Défis territoriaux

Les secteurs du tourisme et de l’agroalimentaire sont très importants de part et d’autre de la frontière. Dans le cas du département des Pyrénées-Atlantiques, ils représentent respectivement 10 % et 11 % du PIB et dans le cas de la Navarre, 6 % et 5 %.

Actuellement, tous deux sont confrontés à une série de défis qui coïncident avec le défi territorial 2 de POCTEFA, qui indique que la coopération doit exploiter conjointement les ressources naturelles et touristiques du territoire pour renforcer son positionnement en tant que destination touristique durable sur le plan environnemental, social et qualitatif.

En ce sens, le projet est basé sur une destination transfrontalière existante de tourisme agroalimentaire et travaillera, par le biais de ses actions de transfert de connaissances, de formation et de promotion, à consolider la destination en tant que destination responsable, durable et de qualité, contribuant ainsi grandement à la réalisation du défi 2.

En outre, le projet relève également le défi territorial 3, en favorisant le commerce de proximité en reliant les producteurs aux restaurateurs et aux consommateurs finaux et en favorisant le développement d’activités touristiques en tant qu’activité complémentaire au secteur agroalimentaire.

Le projet aborde les défis territoriaux 2 et 3 par le biais de l’action 3 avec la stratégie transfrontalière qui mettra en œuvre l’échange de bonnes pratiques dans les circuits courts ainsi que dans la durabilité environnementale et l’accessibilité, l’identification et l’information sur les labels de qualité connexes et par le biais de l’action 4 avec la formation dans la restauration éco-responsable, la formation pour la mise en œuvre d’activités d’agrotourisme, la formation sur les produits et d’autres formations sur la durabilité environnementale. L’action 5 assurera la promotion de la destination et des produits et itinéraires durables pour atteindre le public cible des touristes internationaux.

Rencontrer les partenaires du projet GATURI 2

Le partenariat est composé de 5 partenaires aux compétences et expériences complémentaires.

  • AEHN : responsable des rangs, association représentative du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Navarre et membre de l’AEI Hoturna. Il apporte sa connaissance du secteur, son expérience en tant que leader dans le précédent projet GATURI et sa participation aux activités de l’AEI en rapport avec ce projet, comme la mise en place du bureau de l’Office technique de la transition écologique et de l’efficacité énergétique. Il sera responsable de l’A1-Coordination et gestion du projet.
  • INTIA : entité navarraise spécialisée dans le secteur agroalimentaire, les produits et les producteurs et leurs besoins, avec une expérience dans les canaux de commercialisation, la formation et la promotion dans son secteur. Responsable de l’action 3, qui prévoit des démonstrations de gastro, des événements et l’échange de bonnes pratiques.
  • NG : Le département du tourisme fournit des compétences et des connaissances en matière de création de produits touristiques, élabore des plans de formation pour le secteur et assure la promotion du tourisme. Il participe également à l’IAE de Hoturna mentionnée dans l’introduction. Responsable de l’Action 5 dans laquelle la promotion de la destination durable avec ses produits et ses itinéraires sera conçue et mise en œuvre.
  • CCI Bayonne Pays Basque : En tant que Chambre de Commerce du Pays Basque français, la CCIapporte ses connaissances et sa capacité à travailler avec les entreprises des secteurs du tourisme et de l’agroalimentaire, leurs besoins en formation et est experte dans l’accompagnement de leur internationalisation.
  • ADT 64 participe à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la stratégie touristique du département des Pyrénées-Atlantiques. Experte du secteur du tourisme et de la formation, elle est en charge de l’action 4 pour la professionnalisation du secteur. Elle est également partenaire associé de la Chambre d’Agriculture afin d’impliquer le secteur agricole de son territoire ainsi que le pôle touristique béarnais.

Appel d’offre “service d’assistance technique pour la gestion et la coordination du projet GATURI 2”

GATURI2, projet financé par les Fonds Feder POCTEFA, a pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises du tourisme et de l’agroalimentaire par la création d’une destination transfrontalière conjointe entre la Navarre, le Pays Basque et le Béarn. C’est dans ce contexte que l’appel d’offre “service d’assistance technique pour la gestion et la coordination du projet Gaturi2” est lancé.

Cahier des charges à télécharger : Document 1Document 2