Communication

Béarn Pyrénées et Pays basque : une stratégie de communication pour chaque destination.

Dans un contexte économique serré et une concurrence galopante, l'AaDT opte pour deux stratégies de communication spécifiques, l’une pour le Pays basque, l’autre pour le Béarn Pyrénées.
Ces opérations sont portées collectivement par l'AaDT et les Offices de tourisme qui ont opté pour une mutualisation des moyens financiers et humains. Cette politique de partenariat forte doit permettre de mieux pénétrer les marchés.

Béarn Pyrénées

Le Béarn Pyrénées est une terre d’émotions nature, une terre d’épicuriens, de montagne, de créations et d’ambitions. En 2015 l'AaDT a choisi de s’appuyer sur ces valeurs pour gagner en notoriété : la campagne.

Dans la continuité, en 2016, puis 2017 l'AaDT a lancé une grande campagne de communication événementielle sur la caravane publicitaire du Tour de France autour de ces valeurs, afin de renforcer la notoriété et l'image du Béarn Pyrénées et de fédérer Béarnais et acteurs du tourisme autour de la destination.

Les autres actions 2017 du Béarn Pyrénées :

- Les réseaux sociaux et le web
    Pilier du dispositif communication de la caravane du Tour de France.
    Stratégie de fond toute l'année pour construire durablement la notoriété de la destination.

- Une stratégie média renforcée
    Venue d'un nombre plus important de journalistes en 2017.

Pays basque

L'AaDT s’etait doté d’un concept de communication pour la destination Pays basque, susceptible de porter l’ensemble des messages marketing sur le marché français : Passez #enmodebasque.

Au printemps 2016, la promesse de "passer en mode basque" a été faite grandeur nature. Une étonnante boite noire posée sur le Parvis de la Défense a conquis plus de 460 000 internautes sur youtubeRetour sur l'opération box.

Dans un même temps, à Paris, au fronton Chiquito de Cambo se tenait le premier pop up store des créateurs du Pays basque.  Un événement pour lequel l'AaDT s'est engagé auprès d'Atlantica Communication.

En 2017, Paris passera en mode basque du 16 au 18 mars. En partenariat avec Atlantica Communication et l'agence Pop Up, c'est une véritable vitrine du Pays basque qui s'installe place d'Italie, Mairie du 13ème. Dès la fin du printemps, ce sera aux Bordelais, aux Nantais de passer en mode basque via des campagnes digitales.

En 2017, l'AaDT s'engage dans une stratégie de conquête sur les marchés étrangers en portant la marque Biarritz-Pays basque lancée en 2016.
La marque a été présentée lors d'un premier grand rendez-vous : les Assises du tourisme qui ont eu lieu le 26 avril 2016. Retrouvez les valeurs partagées de la marque dans ce clip et découvrez le site internet de la marque pour les professionnels : www.marque-biarritzpaysbasque.com

Charte graphique

Dans la cadre de ces deux communications 2015, l'AaDT applique la charte graphique mise en place en 2014. Déclinée sur chacune des destinations et des filières Gastronomie et productions locales, Bien-être, Surf, Neige, Nature et sports-loisirs, Tourisme d’affaire, elle a pour objectif de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication.

©OTBDG Robinet

Editions

L'AaDT réalise chaque année des éditions visant à recruter, informer et accueillir le touriste en séjour.

Site Internet

Les campagnes de communication des destinations Béarn Pyrénées et Pays basque prennent place sur les sites internet dédiés. A consulter sur : www.bearnpyrenees-tourisme.com et www.paysbasque-tourisme.com !

Charte de communication des territoires

Les offices de tourisme ou groupements professionnels peuvent bénéficier de la charte d'harmonisation de la communication touristique départementale.

Actualités