20 séjours « bas carbone » ont été conçus au Pays basque

Proposer à la vente des séjours bas carbone est possible en Pays basque. Du trajet jusqu’au logement en passant par des activités, c’est toute une offre qui a vu le jour et sur laquelle un dispositif de communication a été mis en place.

En lien avec le CRTNA et les Offices de tourisme d’Anglet, Bayonne, Bidart et Pays basque, l’ADT64 relance une campagne de sensibilisation à l’écomobilité touristique. Le transport représentant le poste le plus polluant du secteur du tourisme en France (77% des émissions de GES), l’idée est de proposer au visiteur des alternatives à la voiture et à l’avion. Nous lui facilitons son voyage via des suggestions de vacances incluant uniquement des déplacements en mobilités collectives
(train TER, réseau Txik Txak..) et/ou douces (rando, vélo,..) et des hébergements et activités
engagés dans une démarche responsable.
Une manière aussi de répondre aux nouvelles attentes et pratiques des clientèles (52% des Français se disent « sensibles au tourisme durable », dont 15% sont des « sensibles engagés »).
20 séjours « bas carbone » sont ainsi mis en avant, principalement auprès des clientèles bordelaises et parisiennes qui peuvent facilement utiliser le train.
Pour inciter les visiteurs à mieux voyager, l’instagrameur GLOBETOLTER, fondateur de la plateforme HOURRAIL ! (pour des vacances décarbonées), est venu de Paris en train de nuit pour vivre une expérience de 5 jours « sans voiture ». Des vidéos et des articles sont depuis diffusés auprès de son audience (1 à 2 millions de vues attendues). Et une campagne de promotion de la gamme de séjours est lancée sur les réseaux sociaux.