Tout savoir sur
Les projets transfrontaliers de l’ADT64
L’ADT64 est partie prenante de deux importants projets transfrontaliers. Objectifs : renforcer la place de nos destinations et professionnaliser les filières.
Gaturi 2, pour une destination gastronomique transfrontalière

La France et l’Espagne ont de sérieux atouts en matière de gastronomie. Quoi de mieux qu’un projet européen ambitieux tel que GATURI 2 pour mettre en œuvre une « Stratégie pour la consolidation et la promotion d’une destination touristique gastronomique internationale, responsable et durable ».
De 2024 à 2026, l’ADT64 et ses partenaires porteront les actions suivantes :
- transfert de connaissances : durabilité environnementale et sociale, qualité, circuits courts
- élaboration et déploiement d’un plan de professionnalisation
- plan de promotion de la destination
L’ADT64 pilote l’action « Améliorer la formation des Pros ». Le but est de professionnaliser les acteurs de l’agritourisme, des métiers de bouche et les restaurateurs qui souhaitent développer leurs activités dans le tourisme.
Sur 3 ans, 150 à 200 entreprises seront accompagnées, certaines après sélection par appels à manifestation d’intérêt. Les lauréats bénéficieront :
- d’une formation collective sur les enjeux du secteur touristique
- d’un accompagnement individuel pour définir leur projet.
- Un accompagnement gratuit sera également proposé aux restaurateurs du 64 et de Navarre.
FOR ALIMENTA, structurer une filière agro transfrontalière

FOR-ALIMENTA, qui a été officiellement lancé le 18 octobre à Huesca, se donne pour ambition de « favoriser l’éducation, la formation continue et la professionnalisation des acteurs dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agritourisme » comme vecteur de croissance, d’innovation et de maintien des populations sur les territoires concernés (Haut-Aragon, Béarn et Hautes-Pyrénées).
Les partenaires (ADT64, GECT Pirineos-Pyrénées, Chambres d’Agriculture 64 et 65, Chambre de métiers 65, Université de Saragosse et Office des sports 65) collaboreront autour de 3 axes :
- formation, professionnalisation et création de réseau ciblés sur la restauration pyrénéenne, les écoles hôtelières, les producteurs et transformateurs
- valorisation et distribution des produits agroalimentaires locaux par le biais de l’innovation et de la professionnalisation
- professionnalisation de l’agritourisme autour de la destination « Pirineos-Pyrénées ».
Entre 2025 et 2026, deux types d’accompagnements seront proposés aux structures ciblées souhaitant créer ou développer leur activité touristique :
- création de nouvelles offres agritouristiques (clientèle famille et groupe)
- développement de l’existant : amélioration du parcours client, proposition d’une offre différenciante.
VOLVER AL CAMINO : redynamiser la Voie d’Arles, GR653, un chemin jacquaire remarquable

VOLVER AL CAMINO redonne vie à la Voie d’Arles GR653 entre Béarn et Aragon, l’un des grands chemins historiques vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Porté par l’ADT64 dans le cadre du programme européen POCTEFA, le projet sécurise, modernise et valorise 64 km d’itinéraire transfrontalier.
Il structure l’accueil des pèlerins, soutient les acteurs locaux et renforce la coopération franco-espagnole.
Objectif : faire de la Voie d’Arles une destination de référence du tourisme de pèlerinage et de nature.
