Ingénierie et Marketing
Découvrez les grands chantiers 2025 de l’ADT64
L’ADT64 Béarn Pays basque poursuit dans la droite lignée du Schéma Départemental du Tourisme 2022-2027 et respectera les 3 grandes ambitions d’un tourisme plus durable et équilibré, avec une offre compétitive et qualitative, grâce à une action publique concertée. Les contraintes budgétaires nous imposent des ajustements dans le plan d’actions et une capacité d’adaptation. Considérons-les comme des opportunités pour réfléchir en concertation, agir différemment. Une inventivité au service de la performance qui nous permet de lancer de nouveaux projets en 2025.
Notre priorité : des actions dédiées aux professionnels.
Ainsi, un programme de sensibilisation à l’innovation et aux enjeux du tourisme, gratuit et accessible à tous, verra le jour dès le début d’année, sous l’appellation Campus 64. En parallèle, le dispositif collaboratif autour de la mise en marché des produits touristiques en BtoB visera à offrir de nouveaux débouchés.
2025 sera aussi l’année du lancement de la prospection d’investisseurs dans le 64, afin de poser les bases de collaborations avec les territoires sur la remontée des besoins et la construction d’outils dédiés.
Le Bivouac 64 lancera sa deuxième promotion d’accompagnements pour des entreprises ou start’up innovantes.
Enfin, les nouveaux récits de destinations Pays basque et Béarn, seront finalisés et diffusés largement, socles de nos messages communs pour un tourisme plus responsable et durable à horizon 2030.

Ingénierie – performance
& mise en tourisme
La compétitivité économique du tourisme est conditionnée à des améliorations qualitatives ou quantitatives, de meilleures performances et une meilleure répartition de l’offre sur l’ensemble du territoire départemental ainsi qu’une adéquation de celle-ci avec les attentes clients.
Se projeter vers l’avenir, c’est aussi anticiper les phénomènes, porter des regards croisés, susciter l’intérêt, accompagner les énergies, créer une émulation, impulser de nouveaux produits ou solutions, encourager les projets et initiatives innovantes, mais aussi favoriser la solidarité et une économie circulaire en faveur du développement local.
FINALITÉS :
- Moderniser et adapter l’offre aux attentes des clientèles touristiques
- Combler les manques en hébergements et activités
- Mettre en tourisme les patrimoines
- Créer les conditions favorables aux dynamiques de projets, d’investissement et d’innovation
- Intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux

Promotion – marketing
& mise en marché
En 2025, la stratégie marketing sera marquée par la mise en œuvre de deux nouveaux Récits de destination. Celui du Pays basque vient d’être finalisé, retrouvez-le en flashant le QR Code ci-dessous, celui du Béarn est en cours de réalisation. Tous deux offrent de nouveaux positionnements aux deux destinations, ils témoignent de
ce que nous souhaitons – professionnels du tourisme et habitants – dire de notre territoire, notre ADN, un langage commun pour porter nos valeurs.
Notre stratégie sera également marquée par des choix raisonnés, préservant la qualité de vie de nos environnements et des habitants : ce support est-il utile ? Ce contenu invite-t-il à un tourisme plus sobre ? Allier impact, performance et respect des grands principes de la communication responsable sera une règle, autant que faire se peut.
Un principe s’installe et s’amplifie en 2025 : le collectif. Nos plans d’actions sont depuis plusieurs années conçus en concertation avec les professionnels du tourisme, offices de tourisme, le CRTNA ; nos sites web sont pensés et partagés depuis l’an dernier avec 4 offices de tourisme du territoire dans un écosystème web ; les relations presse sont montées en synergie etc. En 2025 c’est la mise en marché de notre offre qui sera servie par une dynamique collective, à retrouver en 2.4.
Enfin, en 2025, tous formés à l’Intelligence Artificielle, de belles perspectives s’ouvrent à l’équipe marketing-communication, pour innover, inventer et performer grâce aux technologies nouvelles.
Les sites web portés par l’ADT64 devraient être les premiers terrains d’expérimentation de ce virage IA en 2025.

Gouvernance
– Rendre lisible la répartition des rôles et des missions entre les acteurs institutionnels
– Accroître les synergies des politiques publiques
– Optimiser les moyens humains ou/et financiers
– Participer à déployer une offre collective de services plus performante
Concernant ces deux dernières finalités, face à l’urgence climatique, le secteur touristique a un rôle à jouer et à assumer dans la transition écologique. Aujourd’hui, plus que jamais, il s’avère nécessaire de réfléchir et d’agir ensemble pour accompagner la transition écologique des acteurs économiques du tourisme, revisiter les modèles de développement touristique et répondre aux nouvelles aspirations de voyage des clientèles.
C’est pourquoi, l’ADT s’engage en 2024 dans une démarche de responsabilité sociétale en articulant ses activités autour de trois axes fondateurs :
– Appréhender ses propres enjeux environnementaux
– Œuvrer pour un tourisme durable
– Expérimenter des innovations sociales