Renforcer l'attractivité de la destination Pays Basque sur le hors saison
Le Pays basque est marqué par une forte saisonnalité entre le mois d’août bien fréquenté et des zones rurales qui présentent de belles marges de progrès même en haute saison. Les voyageurs français, représentant 74% des touristes, sont pour 9% de Gironde, 6% de Haute-Garonne et 5% d’Ile-de-France.
Les voyageurs étrangers occupant les 26% restants sont espagnols à 42%, allemands pour 18% et anglais pour 7%. La stratégie consiste depuis 2018 à étendre les périodes de visites sur les ailes de saison auprès des clientèles françaises (week-ends et courts séjours) et développer les clientèles étrangères tout au long de l’année.
Enjeux :
La stratégie pour la destination Pays basque se décline sur 3 segments de marchés : proximité, national, international. Les investigations du service observatoire amènent à déterminer deux périodes stratégiques : hors saison estivale pour l’ensemble du Pays basque et la période estivale en Pays basque intérieur qui nécessite encore un soutien.
La communication se concentrera sur des actions digitales plus ciblées mettant en avant une offre ou/et des séjours vitrines. Sur le marché international, la marque mondiale Biarritz Pays basque a été renouvelée par Atout France qui soutiendra, au nom de l’État et avec le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine, son déploiement. Nos messages seront portés sur les marchés européens. Parallèlement, les relations presse se poursuivront tant au niveau national qu’international
2020 et 2021 ont confirmé les tendances d’évolution des séjours des français vers les destinations de proximité et des séjours au vert, en mode slow… En 2021, la thématique "slow tourisme au Pays basque" a commencé à être travaillée auprès des clientèles des agglomérations bordelaises et toulousaines en quête d’un tourisme plus respectueux, plus lent, plus responsable. En 2022, ces consommateurs de courts-séjours et long week-ends seront de nouveaux ciblés avec des offres de séjours slow tourisme au Pays basque via des campagnes de communication (digital, presse et radio) menées au printemps et à l'automne.
En 2021, une campagne de notoriété a été menée pour la première fois à Bilbao et Saragosse. En 2022, des campagnes de communication (affichage, digital et relations presse) seront activées sur Bilbao, Saragosse, Santander et Pampelune au printemps et à l'automne.
De façon à capter de nouvelles clientèles, une campagne digitale "SlowTourisme au Pays basque" sera menée au printemps en Ile-de-France et à l'automne sur la Façade Atlantique (Cognac, Niort, La Rochelle, Nantes, Rennes).
Une campagne digitale sera menée sur les bouts de lignes aériens qui fonctionnent sur le hors saison : Lyon, Marseille et Nice.
Le Marketing à l'international avec la Marque « Biarritz Pays basque »
Suite à la pandémie, la promotion du Pays basque à l'international s'est recentrée sur les clientèles européennes. 4 marchés prioritaires sont ciblés : l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et l'Espagne.
- Les clientèles de Barcelone et Madrid ont été ciblées par une campagne digitale en 2021. Le but est de proposer des "idées de séjours Pays basque" à ces clientèles via une campagne digitale à l'automne 2022.
- Campagne digitale sur les régions de Munich et Cologne.
- Actions menées avec le contrat de destination Côte Atlantique.
Via une campagne digitale menée sur la belgique francophone à l'automne.
Via une campagne digitale menée sur la suisse alémanique à l'automne.
- Outils adaptés aux rendez-vous professionnels : mise à jour du catalogue des ventes BPB
- Outils adaptés à la Presse : création et diffusion de dossiers de presse.
- Accueils et voyages de presse.
Veille stratégique pour affiner ou réorienter la stratégie et les actions.
Destinations Golf et Surf
• Intégrer à la stratégie de la Marque les actions filières Golf et Surf (cf. § 2.5) de marketing à l’international pour une promotion cohérente du Pays basque.
Retrouvez les pages Pays basque sur
Devenez adhérent et bénéficiez de tous les avantages de la marque sur :
Aurore Salaün - 05 59 46 52 41
a.salauntourisme64com
Chargée de marketing
Pilotage "Destination Pays basque" (3.1)
Christiane Bonnat Delahaie
Tél 05 59 46 52 55 - 06 08 60 81 12
c.bonnattourisme64com
Attachée de presse Pays basque
Emilie Roy - 05 59 46 52 58
e.roytourisme64com
Responsable Marketing Communication