Voie d’Arles (GR®653)
Voie D’Arles, un projet réorienté en faveur de la Vallée d’Aspe et du territoire aragonais
En raison des intempéries qui ont eu lieu début septembre, le projet transfrontalier Nouvelle-Aquitaine-Aragon, lancé au printemps et permettant d’amorcer le lancement d’un POCTEFA plus global de redynamisation de la Voie d’Arles (GR®653), a dû être révisé. Explications.
En effet, les dégâts causés en Vallée d’Aspe et en partie sur la Voie d’Arles ont impacté la circulation globale après Urdos, et notamment la traversée côté espagnol par le col (effondrement de la route) et bien sûr le cheminement piéton pour les marcheurs et pèlerins jacquaires. La sécurisation pour les randonneurs au niveau du Fort du Portalet qui était l’élément central de ces projets transfrontaliers étant compromise (l’ouvrage 3 étant en cours de révision quant à sa réalisation telle que projetée à l’origine), une réorientation globale du projet est nécessaire.
Le « comité d’itinéraire » GR653 – Réouverture Voie D’Arles.
Afin de faire des points réguliers sur l’avancée des travaux, les (ré)aménagements et définir un nouveau cheminement, un nouveau comité d’itinéraire a été lancé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, dont la première réunion se tiendra d’ici à mi-novembre.
A ce jour, voici les constats établis à partir du Pont de Lescun :
- 3 passerelles ont été abîmées et ne permettent plus le passage de randonneurs. Elles nécessitent des travaux conséquents
- Le sentier a disparu à plusieurs endroits
- Des secteurs de petits ruisseaux ont charriés de gros blocs empêchant le passage.
Nous vous partagerons prochainement les avancées de ce comité et ce qui est envisagé pour la « nouvelle » Voie d’Arles.
Les projets transfrontaliers pour 2025
La Région Nouvelle-Aquitaine nous a accordée un délai supplémentaire jusqu’en fin d’année 2025 pour la réalisation des actions prévues côté ADT64 : créations de contenus photos/vidéos, accueils de presses spécialisées, réédition du guide du marcheur et du topo FFRP Toulouse-Jaca, cependant le gouvernement d’Aragon n’en a pas fait de même pour les deux actions portées par l’association de Jaca : les cafés tertulias et l’étude prospective à l’élaboration d’un POCTEFA.
Deux « cafés tertulias » se tiendront donc les 18 octobre et 6 novembre, respectivement à Jaca et Oloron Sainte-Marie.
Ces cafés ont pour objectif de créer des échanges sur le pèlerinage et la Voie d’Arles entre les pèlerins/marcheurs, habitants, associations jacquaires et institutionnels, ainsi qu’avec de publics de tous les âges, grâce par exemple à l’intervention d’une animatrice auprès des collégiens des deux villes.
L’étude prospective sur l’étude des besoins et actions possibles pour le lancement d’un POCTEFA sur 2025-2028 est elle aussi maintenue et sera conduite d’ici le mois de novembre.
Cependant, le POCTEFA sera légèrement revu en y associant non pas uniquement la redynamisation de la Voie d’Arles mais aussi celle de la Vallée d’Aspe et du territoire aragonais (Canfranc-Huesca-Jaca) auprès des clientèles françaises et espagnoles pour palier aux pertes subies par les professionnels du tourisme des deux côtés de la frontière déjà constatées et à venir jusqu’à l’été prochain.