Protection des espaces naturels
Le lac du Montagnon, protégeons les espaces naturels

Le lac du Montagnon est unique. Reconnaissable entre tous avec sa forme de cœur, il connaît un franc succès et sa fréquentation ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années.
Un succès qui n’est pas sans conséquences. En effet, outre son niveau réservé (fortement recommandé) aux randonneurs de très bon niveau et bien équipés, cette forte affluence dégrade progressivement l’écosystème du site et provoque des situations d’insécurité.
Pour offrir à chacun une expérience agréable, en toute sécurité, l’ADT64 a accompagné la mairie d’Aydius pour mettre en place un système de protection unique de cet espace naturel. Depuis le 2 avril et jusqu’au 30 novembre inclus, l’accès à son parking sera limité à 40 véhicules par jour. Un nouveau système qui s’adresse à toute personne voulant accéder au lac.
Comment réserver ?
La réservation de votre place au lac du Montagnon se fait directement en ligne sur www.aydius.com/montagnon
Choisissez votre date d’accès et validez votre inscription. Une fois inscrit, 2 options s’offrent à vous :
- imprimez votre réservation et placez-la au niveau du pare-brise de votre véhicule une fois garé
- notez le numéro de réservation sur un papier, si vous n’avez pas accès à une imprimante, et placez-le au niveau de votre pare-brise
Une surveillance accrue
Pour garantir le bon déroulement de ce tout nouveau dispositif de réservation, des contrôles seront régulièrement effectués par la Gendarmerie, la Commune, l’Office National des Forêts et l’Office Français de la Biodiversité, afin d’instaurer le dialogue avec les usagers.
ATTENTION : des amendes seront aussi appliquées en cas de non-respect des modalités de réservation ou pour tout stationnement “sauvage” sur la piste d’accès et aux abords du parking.