Mobilité douce

Acteurs du tourisme, informez votre clientèle

Les professionnels du tourisme peuvent (doivent ?) devenir des ambassadeurs de la mobilité douce à l’échelle de leur destination. Pour cela l’ADEME avait organisé un webinaire début octobre pour aider les professionnels du secteur à promouvoir les mobilités douces auprès de leurs clientèles.

Des incitations commerciales aux conseils auprès des voyageurs en passant la labellisation “Accueil Vélo”, retrouvez dans cette vidéo de nombreuses clés pour devenir acteur d’un tourisme plus durable et apprenez à conseiller vos visiteurs, de plus en plus demandeurs de ce type d’informations.

Devenez incontournable !

mobilité douce : un couple se promène à vélo à Cambo les Bains, au Pays basque. 
©ivanrodeorodriguez-2023
Photographies La Vélodyssée, itinéraire véloroute Européen en France (©Aurélie Stapf – photographe)

69 % (chiffres 2022) de l’empreinte carbone du tourisme en France relève de la mobilité des touristes, dont 60 % sont issus de la mobilité à origine → destination. La mise en place d’une démarche d’écomobilité à destination et sur place par les socioprofessionnels du tourisme est une priorité pour la transition écologique du secteur. L’objectif est de favoriser le recours des mobilités collectives, partagées, actives par leurs clientèles.

Dans cette vidéo, plusieurs sujets ont été abordés :

  • (Re)mettre au goût du jour les voyages en train
  • Mieux comprendre les enjeux de mobilité du secteur du tourisme
  • S’emparer des bonnes pratiques du guide de l’écomobilité touristique développé par le CRT et l’ADEME régionale Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’un retour d’expérience sur les séjours bas-carbone expérimentés dans ce sens
  • Se saisir de la marque « Accueil Vélo »

Regardez le replay :

Allez plus loin dans votre démarche

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette démarche d’accompagnement et de conseils auprès de leurs visiteurs, plusieurs outils sont à votre disposition :

Support du webinaire

Retrouvez le document partagé lors de ce webinaire (51 pages) avec les éléments de contexte, les objectifs et les outils à votre disposition.

Guide pratique de l’écomobilité touristique

Ce guide, édité par l’ADEME, vous conseille sur la manière de communiquer efficacement auprès de vos clients.

Outil d’autodiagnostic

Remplissez le tableau et découvrez votre niveau de maturité en écomobilité. Un argument de vente pour vous ?

Fiche de communication

À partir des infos collectées via l’outil d’autodiagnostic, cette fiche est à transmettre à vos clients ou proposez-la en téléchargement sur votre site web.