La Scandibérique, le grand itinéraire vélo européen traverse le Béarn Pays basque
Grâce à Atout France et le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, nous avons accueilli durant 4 jours, début avril, conjointement avec Landes Attractivité, l’émission belge Le Beau vélo de RAVel entre Dax et Saint-Jean-Pied-de-Port pour promouvoir la Scandibérique. Ils ont été séduits par cet itinéraire qu’ils connaissaient déjà en partie, puisqu’il est le nom de la partie française de l’Eurovélo 3, grand itinéraire qui traverse également la Belgique.
Nous les avons emmenés dans les lieux emblématiques de nos territoires respectifs au fil de la véloroute et à la rencontre des hommes et femmes qui façonnent nos destinations, au cœur des paysages typiques de notre région.
À Dax, ils se sont rendus au Splendid Hôtel et on abordé la thématique de l’eau dans sa vocation thermale et thérapeutique mais aussi comme source de bien-être. Le patrimoine historique et architecturale ainsi que l’environnement naturel à proximité avec les étangs, marais, barthes et tourbières leur ont également été présenté. Puis ils ont pratiqué le canoë sur la base nautique de la Marquèze, avant de faire un arrêt à la Guinguette à proximité pour une pause déjeuner ensoleillée.
Ils ont ensuite poursuivi leur route en direction du Bec du Gave avec un arrêt dans la superbe maison d’hôtels (tenue par des belges !) le Château du Bec du Gave, avant d’entrer en Pyrénées-Atlantiques.
Ici, ils se sont laissé envouter par le pont de la légende à Sauveterre-de-Béarn, et par la Chapelle de Soyarza à Saint-Palais, où ils ont rencontré Pantxika Prédaigne. Éleveuse de brebis à Ostabat, elle leur a partagé son amour du terroir, de son métier et de son magnifique environnement, sans leur révéler les secrets de fabrication de ses glaces Esne Luma !
Enfin, leur route s’est terminée entre les vignobles d’Irouléguy et la cité de Saint-Jean-Pied-de-Port. Au cœur des vignes en terrasses du Domaine Bordaxuria, Elorri, la vigneronne, leur a conté l’histoire de ses vins et le chef Henri Amestoy, du restaurant Art’Zain, les a sublimé. Sur une plancha, en plein air, il a préparé quelques mets à base de produits locaux et de saison en accord avec les breuvages, pour un moment de gastronomie typiquement basque qu’ils n’oublieront pas de sitôt.