Les actions de promotion
En Béarn Pyrénées, Pays basque et autour des “filières 64”
L’ADT64 Béarn Pays basque mène de nombreuses actions de promotion par le biais d’outils adaptés aux différentes cibles : relations presse, social media, marketing automation, etc. Ces actions font la promotion de nos 2 destinations, le Béarn et le Pays basque, mais mettent en valeur la destination “64” au travers de “filières”, à savoir des thématiques transversales telles que les activités outdoor (randonnée, vélo, VTT) ou encore l’art de vivre (culture, patrimoine, gastronomie, œnotourisme).
Chacune de nos actions est pensée et mise en œuvre pour remplir un triple objectif :
- Valoriser les offres « identitaires » et 4 saisons, pour un tourisme à l’année. Nos destinations bénéficient d’une identité très forte et de richesses naturelles et patrimoniales que nous mettons en valeur, de manière à ce que nos visiteurs vivent une expérience unique
- Favoriser l’acte d’achat par les clients et générer du chiffre d’affaires pour les entreprises locales. Ne négligeons pas l’importance des retombées économiques pour nos professionnels du tourisme afin de créer de la richesse et des emplois en local, dans le respect du territoire et de ses habitants, en répartissant au mieux les flux touristiques dans le temps et dans l’espace.
- Mettre en place des actions plus vertueuses et responsables : valorisation des prestataires écolabellisés, création de séjours bas carbone, etc. Nos clients sont ensuite choisis dans la mesure du possible grâce à une matrice croisant l’émission de Co2 des clients pour venir jusqu’à nous avec leur panier moyen.
Vers davantage de responsabilité
Marketing – Communication
Pour l’ensemble de nos actions, nous nous employons à mettre en œuvre des outils et moyens prenant en compte nos impacts :
- Nous sommes engagés depuis 3 ans sur les réseaux sociaux responsables : ligne éditoriale repensée (écogestes, sujets plus engageants), réduction du nombre de posts par semaine, réduction des vidéos, …
- Nous formons l’équipe aux méthodes de communication responsable
- Notre nouveau site web tourisme64.com tend vers un maximum de critères d’éco-conception et d’accessibilité web
- Nos campagnes de communication font l’objet d’optimisation de nos impacts ; achats plus ciblés, limitation de goodies…
Dans ce même esprit, nous sommes soucieux d’insuffler cette dynamique à nos partenaires :
- Formation à l’eco-production par notre Agence du Film 64 auprès des professionnels de l’audiovisuel
- Formation « Engager une communication touristique responsable » de 35h délivrée aux Offices de tourisme du 64, établie avec la Mona.
- Enfin, une fois nos clients sur place, nous proposons différentes actions solidaires avec le territoire, sensibilisant nos clients avec Le Geste 64 ou encore Réussir ma Randonnée.
Ainsi tout au long du parcours du voyageur nous sommes amenés à prendre la parole ; nous nous employons à nous interroger sur l’impact de chacun de nos messages et actions : sont-ils utilisables, utilisés et utiles ?
Zoom sur
Marketing Béarn Pyrénées
La diversité et la richesse du Béarn sont incontestables. La période de post-confinement a confirmé son attractivité et son potentiel comme destination nature, de ressourcement et de montagne au cœur des Pyrénées. Aussi, l’intérêt des médias (presse et audiovisuel) s’est développé ces dernières années, démontrant la progression de la notoriété du Béarn. Celle-ci doit être entretenue et capitalisée en consolidant et développant la fréquentation toute l’année sur l’ensemble du territoire. Les voyageurs français représentent 81% des touristes dont principalement : Nouvelle-Aquitaine (28%), Occitanie (20%), Ile de France (19%). Les clientèles étrangères sont de 19% dont : Espagne (22%), Allemagne-Suisse-Belgique-Pays-Bas (21%), Royaume-Uni (10%).
Enjeux :
- Conforter et capitaliser la notoriété du Béarn comme destination touristique
- Gagner des parts de marché toutes saisons sur l’ensemble du territoire
- Préserver les spots de montagne les plus fréquentés en été
- Fédérer les acteurs béarnais autour de l’attractivité du Béarn
Zoom sur
Marketing Pays basque
Tourisme responsable, sensibilisation des voyageurs, gestion des flux des visiteurs, préservation du cadre de vie des habitants sont au cœur de la stratégie marketing de la destination Pays basque pour un tourisme plus équilibré et toujours source de performances économiques. Les voyageurs français représentent 76% des touristes et principalement originaires d’Ile de France (27%), Nouvelle-Aquitaine (20%) et Occitanie (15%). Les clientèles étrangères représentent 24% de nos visiteurs dont l’Espagne (30%), l’Allemagne (13%), le Royaume-Uni (12%) et la Suisse (7%).
La stratégie consiste à mieux cibler nos clientèles en prenant en considération leur impact économique et environnemental, et à les inciter à voyager mieux et plus longtemps sur 2 périodes stratégiques : hors saison estivale (20 juillet-20 août) pour l’ensemble du Pays basque et toute l’année pour le Pays basque intérieur qui nécessite encore un soutien.
Enjeux :
- Valoriser l’attractivité du Pays basque dans une optique de meilleure répartition des flux
- Préserver le cadre de vie de la côte basque en haute saison estivale
- Soutenir ou développer l’activité touristique en zones rurales et de montagne
- Conquérir des clientèles pour les périodes de moindre fréquentation touristique
Zoom sur
Marketing “filières 64”
Depuis plusieurs années, l’ADT64 conduit des actions marketing de filières ou thématiques départementales transversales : randonnées pédestres, VTT, vélo, montagne, neige, culture, patrimoine, gastronomie, œnotourisme, golf, bien-être… Ces actions étaient avant tout conçues pour soutenir les filières concernées mais de façon indépendante les unes des autres.
Le nouvel enjeu de dispersion des flux de fréquentation, pour un tourisme mieux réparti sur l’ensemble du territoire départemental Béarn et Pays basque, doit nous conduire à consolider et amplifier ces actions.
Elles devront en effet continuer à soutenir lesdites filières tout en structurant une stratégie « Marketing 64 – Béarn Pays basque » dans une vision territoriale élargie, de nature à mieux répartir les flux dans l’espace et dans le temps. C’est un des enjeux pour un tourisme plus équilibré et plus responsable.
Enjeux :
- Favoriser une meilleure répartition/dispersion des flux sur tout le territoire départemental
- Soutenir à la fois les filières/thématiques majeures et les destinations Béarn et Pays basque
- Gagner des parts de marché toutes saisons sur l’ensemble du territoire
- Veiller à une interconnexion vertueuse entre les stratégies départementales et de destination
Aller plus loin
Infos presse
Presse Béarn Pyrénées
Presse Pays basque
Presse ADT64
Aller plus loin