Béarn Pyrénées

Béarn - Pyrénées, terre de montagnes, de créations, de vignobles et d'ambitions.

Ici, la vie s'écoule au fil des gaves, de randonnées en émotions, se fête allégrement de festivales en traditions, se déguste finement de plats typiques du Sud ouest en verres de Jurançon. En Béarn - Pyrénées, la jeunesse bouillonne de courage et d'idées, le savoir-faire ancestral est perpétué, la nature superbement préservée. En toile de fond, les Pyrénées hypnotisent, protègent et unissent ce territoire.

Dossiers de presse

Télécharger le document en cliquant sur le titre

Le Béarn Pyrénées et Henri IV, en route pour le Tour de France 2017

Unique destination touristique dans la caravane publicitaire du Tour, le Béarn Pyrénées sera sur les 21 étapes avec une démarche singulière et originale menée par le bon roi Henri et les caravaniers 100% béarnais.
- 4 véhicules, 4 thèmes, un jingle made in Béarn, des goodies par milliers.
- Une soirée événement à Pau, ville arrivée et ville départ, les 12 et 13 juillet.

"Ralliez-vous à mon panache blanc... : Amis journalistes, vous qui êtes toujours au fait de l'actualité, nous pourrons débattre sur les performances des champions de la Grande Boucle. Je vous parlerai des charmes de mon Béarn natal. Le Béarn vaut bien un Tour de France !" Henri IV

100% Pur Béarn Pyrénées, 2017

Le Béarn Pyrénées est un pays grandeur nature. C'est une terre gourmande, creuset d'une culture unique en son genre. Ici, la vie s'écoule au fil des gaves, de randonnées en émotions et se fête allègrement de festivals en tradition.
Le Béarn Pyrénées c'est un territoire généreux, à l'héritage singulier et aux savoir-faire innovants.

2017, deux grands événements :
- le Béarn Pyrénées et Henri IV font leur Tour de France (du 1er au 23 juillet),
- le Stade d'Eaux-vives Pau Pyrénées reçoit et fête les mondiaux de canoë-kayak (du 23 septembre au 1er octobre).

Savoir-faire et créations 2017

Nouveautés & coups de coeur 100% Pur Béarn
Le Béarn Pyrénées compte des savoir-faire rares, audacieux et innovants : 8 Entreprises du Patrimoine Vivant, des savoir-faire qui n'existent qu'ici, de la haute couture au prêt à porter et aux accessoires, de la déco maison à son bien-être.

Le Béarn Pyrénées 100% Festif

Les grands rendez-vous 2017 : sportifs, culturels, musicaux, gastronomiques, insolites...
Fêtes, re-fêtes et festivals.

Patrimoine bâti, patrimoine raconté : 2016, Quoi de neuf ?
Nouveautés et temps forts Patrimoine du Béarn Pyrénées Pays basque.

Château de Morlanne - une vie de château
Redécouvrez le destin extraordinaire du Château de Morlanne.

Neige, sport et nature saison 2016-2017

Stations et espaces nordiques, des émotions plein les yeux avec :
Gourette - La Pierre Saint Martin - Artouste - Le Somport - Issarbe - Iraty

Béarn - Pyrénées des émotions à couper le souffle  avec une sélection d'activités : bivouacs, escalades sur glace, VTT sur neige, ski de rando et à Gourette le pilotage d'une dameuse !

Béarn - Pyrénées, des expériences insolites avec : Nuit nordique, rando-yourte, week-end Trappeur...enfin, une sélection d'évènements 2016

De bonnes adresses montagne et cosi : une séléction d'hôtels et chambres d'hôtes charmes et douillettes, feu de cheminée et vue panoramique sur les Pyrénées en vallée d'Ossau, d'Aspe et de Barétous...

Ca n'existe qu'ici ! Dans les Pyrénées béarnaises comme au Pays basque et vous serez surpris de découvrir tout ce qui n'existe qu'ici et qu'on ne voit ni ne trouve nulle part ailleurs !

Les hébergements insolites Tentes lodge, cabanes dans les arbres, bubble, yourtes, péniche, voilier, roulotte, nouveau concept de nids dans une sculpture d'acier à Cambo les bains...autant de nuits "expériences" ou zen et nature pour s’oxygéner sous le doux parfum des forêts ou des embruns de l'océan.

Le Béarn comme le Pays basque est transfrontalier.
Ici, le dossier de presse en espagnol
Informe de prensa: Pais vasco y Bearn Pirineos

Communication partenaires, actus & news

Championnats du Monde : ICF de Canoë-Kayak Slalom et Descente Sprint 2017.

Accents du Sud : Le Béarn s'affiche en capitale à Paris les 19 et 20 mai 2017.

Le groupe HOTELINA représente 6 établissements sur Pau (Novotel, Ibis et Mercure).
Avec une offre complète et variée, de belles rénovations, Hotelina met un point d’honneur à proposer des prix attractifs et des forfaits séjours avec découvertes et activités.

Le Musée du sel de Salies de Béarn : entièrement rénové, il propose une nouvelle visite.

Le Zoo d'Asson : Un refuge pour espèces en voie de disparition, véritable voyage au coeur d'un monde sauvage au pied des Pyrénées.
Une pouponnière VIP, un lieu qui protège et préserve les espèces menacées, propose des animations et des ateliers comme celui d'entrer dans la peau d'un soigneur.
Tigre blanc et kangourous, pandas, gibbon et tamarin à manteau rouge sont bichonnés et évoluent dans de superbes espaces. Un zoo qui mérite à bien plus connu encore !

Jurançon : les coteaux de Jurançon s'étendent autour de Pau sans jamais perdre de vue la chaîne des Pyrénées et sa superbe vallée d'Ossau.
La Cave de Jurançon à Gan : fondée en 1949, la Cave de Jurançon est devenue au fil du temps un site incontournable du Béarn. Elle tient à faire valoir une viticulture responsable et tournée vers l'avenir, grâce à son savoir-faire et celui de près de 300 viticulteurs.
Du Jurançon sec au doux, en passant par les Béarn rouge ou rosé, la Cave s'est vue décernée bon nombre de médailles pour la grande qualité de ses vins. Avec 250.000 visiteurs par an, c'est l'entreprise la plus visitée du Béarn et bien au-delà. Un chai semi-enterré à la superbe scénographie permet de découvrir les trésors du Jurançon. Visite et dégustation gratuite.
Le 21 juillet et le 14 août 2017, les journées portes ouvertes à la Cave offriront animation musicale et dégustation en présence de sportifs de haut niveau.
www.cavedejurancon.com

Famille Laplace au Château d'Aydie
: depuis 1927, 3 générations de vigneron se succèdent au château d'Aydie, la famille Laplace y est “Propriétaire - Récoltant” en appellations AOP Madiran, AOP Pacherenc et aussi IGP Côtes de Gascogne. Toujours créatifs, les Laplace innovent avec de nouvelles cuvées, telles que : "Les 2 vaches", "Aramis"...

Le Domaine de Cinquau où l'on produit un admirable vin blanc, a crée un parcours interactif oenotouristique au coeur des vignes. Au pays des célèbres mousquetaires, il fallait bien rechercher leur trésor ! Pierre Saubot, en maître du domaine, s'y est aventuré.
2 parcours ludiques ouverts au public d'avril à octobre et personnalisable pour les groupes. Une idée qui a du corps et de l'esprit, comme le Jurançon de ce "bon vieux Roi Henri".

Le fameux Pass Gourmand
fait un tabac ! Sur une idée de l'office de tourisme de Pau il permet de découvrir la ville en dégustant les produits locaux et en vivant une véritable expérience à la rencontre des artisans et producteurs, en mettant en exergue notre marché quotidien (sauf le dimanche) et le nouveau centre piéton .

La poule au pot
est Reine tous les ans à la mi décembre, date anniversaire de naissance d’Henri IV.  le Jurançon: vin du baptême d’Henri IV il est encore aujourd’hui d’actualité dans les baptêmes béarnais. Les visites et les défis peuvent se faire chez les vignerons indépendants de la Route des vins Jurançon et la Cave coopérative de Jurançon. La recette.

En Béarn des gaves, pays d'un savoir faire reconnu, un stage créatif...et précieux a vu le jour "Bijou escapade".
La route des savoir-faire c'est une invitation à la rencontre, la participation à des ateliers pour découvrir, apprendre.

En pays de Nay, on ne visite pas seulement le Musée du béret ! Il est des productions inattendues comme, le métier de rosiériste artisanal, rare en France. A la Roseraie St Vincent, une découverte ne manque pas de piquant....

Nature ou citadine, Gourmande ou culturelle, envie d'évasion originale et ludique ?  En tribu, World Safary Company propose des balades bucoliques sur les routes du Pays basque, du Béarn, sur la thématique de votre choix, en mode "French Touch" au volant de la mythique 2 CV, en mode "crapahute" au volant d'un 4X4, véritable pottok à moteur ou version large en VIP. https://www.wosaco.com/

Laulhère
: Entreprise du Patrimoine Vivant, la manufacture française fabrique le célèbre béret depuis 1840.

Autre créateur 100% made in France en Béarn : Le Béret français à Laàs en Béarn des Gaves.

Ossau1©pat31-Fotolia

Communiqué de presse

Conférence de presse du jeudi 11 mai à Pau : "Le Béarn Pyrénées et Accents du Sud à Paris"
Suite à la conférence le blog de l'Occitan a relayé l'information.

Communiqué de presse "Vivez l'Instant Béarn Pyrénées avec Henri IV sur le Tour de France 2017"
Après un an de repos dans son château, notre fier représentant du Béarn se prépare pour la nouvelle édition du Tour de France, aux côtés de son équipe 100% béarnaise.
- Les journalistes sont invités à partager une expérience mémorable sur une étape de leur choix.
- Les journalistes désireux d'une interview avec le bon roi Henri, peuvent déjà prendre rendez-vous avec Lui.

Contact presse Béarn Pyrénées : 06.72.95.15.81

Actus

Se glisser au sommet des stations de sports d'hiver en Béarn Pyrénées

NEIGE SPORTS & NATURE 2017- 2018

La Pierre Saint Martin remaniée et rénovée, un nouveau point snacking sur les pistes "La Palombière" et un nouvel espace ludique "Les givrés de l'espace".

Gourette enrichit son domaine skiable et développe une offre nordique avec un véritable village nordique. Ambiance garantie !
Artouste,
confidentielle et sauvage, idéal pour la pratique du freestyle, freeride.

Le Somport
se veut créateur d'ambiance avec l'expérience Igloo y compris pour le réveillon !

Stations et espaces nordiques, des émotions plein les yeux avec :
Gourette - La Pierre Saint Martin - Artouste - Le Somport - Issarbe - Iraty

Béarn - Pyrénées des émotions à couper le souffle  avec
une sélection d'activités : bivouacs, canyon hivernal, fat bike, ski de rando et à Gourette le pilotage d'une dameuse !

Toutes les infos également sur : www.neige64.com

Idées de reportage

Sur la Route des fromages Ossau-Iraty en Pays basque et Béarn

Fort de ses généreux paturages, le 64 est le 2ème département de France producteur de lait de brebis. Activité à l'origine, notamment, du très réputé fromage "pur brebis".

Nathalie Beau de Loménie - 05 59 46 52 54
n.lomenietourisme64com