Meublés de tourisme - Gîtes & Chambres d'hôtes

Comment m'organiser et mettre en oeuvre les recommandations et protocoles sanitaires ?

Quelles sont les situations à risques dans mon établissement ?
Je me pose des questions et réfléchis aux adaptations nécessaires pour respecter les mesures barrières. Dans tous les cas, mon protocole s'appuiera sur les recommandations nationales.

  • Meublé de Tourisme

Comment désinfecter toute la cuisine et le contenu des meubles, la vaisselle, l’électro-ménager… ? Tous les tissus : rideaux, canapés, dessus de lit… (simplifier au maximum) ?
Faut-il espacer les locations (départs-arrivées), ce que l'on appelle, aujourd’hui, la « jachère » ?
Penser au mobilier extérieur, étendoir et pinces à linge 
AERER et inciter vos hôtes à le faire 
Demander aux hôtes de gérer le stockage du linge de maison à leur départ dans des housses fournies à cet effet, le bon tri des déchets et de fermer les sacs 
Afficher les numéros d’urgence, du médecin le plus proche, de la pharmacie
...

  • Chambres d'hôtes

Comment peut-elle être entièrement désinfectée, selon quel protocole ? Combien de temps cela prendra en plus ? Quel coût ? Dois-je m’équiper différemment (efficacité de la vapeur sèche ?) 
Quels accessoires mets-je à la disposition des clients ? Faut-il housser les gobelets à dents … Quelle fréquence et durée de l’aération ? 
Faut-il attendre 24 heures avant de relouer ? 
Lavage du linge de maison : température, mode de séchage ? Rideaux (vaporisation produit désinfectant) ? 
Faut-il enlever les tapis et éléments de décoration, l’idéal étant de simplifier la désinfection et de rassurer l’hôte?
Faut-il désinfecter le mobilier ?

Le service du petit déjeuner et de la table d’hôtes

Espacer les hôtes d’un mètre, les séparer sur différentes tables ou dans des pièces différentes
Alterner les services
Possibilité de service dans la chambre 
Suppression des buffets en self-service 
Favoriser les portions individuelles 

Nettoyer, désinfecter

Dans l’ordre : « nettoyer » puis « désinfecter » 
S’assurer que les produits de désinfection sont réellement bien choisis, qu’ils sont « virucides »

Nettoyer, c'est rendre net, propre en débarrassant de tout ce qui salit, souille, ternit. Le nettoyage fait référence à l'élimination de la saleté, des taches, de la poussière, des germes, des impuretés des surfaces. Il élimine les germes de façon mécanique, il diminue leur nombre et donc aussi le risque de propagation des infections. 

Désinfecter 
L'INRS*définit la désinfection comme l'opération, au résultat momentané, permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. La désinfection fait référence à l'utilisation de produits chimiques pour tuer les germes sur les surfaces. La désinfection ne nettoie pas obligatoirement les surfaces sales ou les taches, elle tue les germes ou les virus. 

* l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) – Association soumise au contrôle de l’Etat 

Le Ministère du travail a publié :
un guide de bonnes pratiques pour les meublés de tourisme (location de vacances)

Consulter le protocole Gîtes de France validé par l'Etat.

J'ai une piscine, puis-je la mettre à disposition de mes clients ?

L'AaDT a interrogé l'ARS : Suite à la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les piscines des établissements classés X (établissements sportifs couverts, piscines municipales couvertes, semi-couvertes, y compris les centres de remise en forme), les établissements classés PA (piscines de camping, centres de sport, bassins aquatiques), les établissements classés R (centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement) ne sont pas autorisés à ouvrir.

En l’absence d’arrêté préfectoral de fermeture des piscines privées à usage collectif dans le 64, les piscines de résidences d’habitation, de résidence de tourisme, d’hôtel, clubs privé et établissements classés M (instituts de beauté, spas) peuvent ouvrir.

Consulter les mesures nécessaires préalables à la réouverture et les mesures à appliquer

Comment communiquer sur sa sécurité sanitaire ?

Pourquoi communiquer sur ses mesures de sécurité sanitaire ? Quels messages et quels outils de diffusion utiliser dans son entreprise et/ou lors du séjour ou de la consommation du produit ? Quels messages porter en communication externe, sur les réseaux sociaux, sur son site web, sur les sites d'avis... ?

Les experts d'ID REzo nous ont accompagné pour décrypter de nombreux exemples réels et mettre en avant de bonnes pratiques relevées chez des professionnels du tourisme (hébergeurs, sites de visites, prestataires d'activité...).

Télécharger la présentation
Voir le webinaire en replay

Comment communiquer sur les protocoles sanitaires, rassurer ses clients ?

 L'AaDT, les offices de tourisme et les CCI Pau Béarn et Bayonne Pays basque mettent à votre disposition un petit guide de langage.

EN SAVOIR + 

Actualiser vos informations sur Internet

Les informations concernant votre structure et diffusées auprès des clientèles touristiques sont recensées gratuitement dans la base de données touristiques SIRTAQUI ou Système d'Information Régional Touristique d'AQUItaine.
Il est important que vos données : descriptifs, visuels, vos conditions d’ouverture, de tarification soient mises à jour en permanence. En savoir +

L'AaDT vous accompagne

Toute l’équipe de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque est mobilisée  pour vous accompagner dans votre reprise d’activité touristique. 

Protocoles sanitaires, adaptation de l’offre, commercialisation…

infoprotourisme64com 

Besoin de matériel sanitaire ?

Les Chambres de Commerce d'industrie référencent fabricants et fournisseurs de matériel sanitaire, d'équipements de protection.

Consulter la liste des fournisseurs sur les sites des CCI