Transfrontalier

Faire émerger des destinations transfrontalières

Les Pyrénées-Atlantiques bénéficient d’une frontière très étendue allant de la baie de Txingudi au Col du Pourtalet. Ce vaste espace transfrontalier se compose des régions espagnoles d’Euskadi, de Navarre et de l’Aragon. Les atouts conjugués de ces différents espaces frontaliers, toutes filières confondues, contribuent à enrichir l’attractivité de nos propres destinations. Ils ouvrent aussi la voie au développement des échanges de visiteurs et donc de fréquentation. 

ENJEUX

- Pérenniser les collaborations en consolidant les partenariats et réseaux
- Générer du flux touristique transfrontalier
- Développer l’offre et les produis transfrontaliers

ACTIONS 2022

En s’appuyant sur les relations institutionnelles existantes et les actions menées ces dernières années, l’Agence se consacrera à la définition de sa stratégie de coopération transfrontalière en collaboration avec les institutions compétentes en Gipuzkoa, Euskadi, Navarre et Aragon.

En 2022 l’Agence se concentrera sur la mise en œuvre de la feuille de route « tourisme » du GECT Pirineos-Pyrénées à travers la création d’offres touristiques transfrontalières et la finalisation des projets de coopération en cours, « Bicimugi » et « Gaturi »

PARTENARIATS TRANSFRONTALIERS
. Participer à la mise en œuvre du volet tourisme du GECT Pirineos-Pyrénées en partenariat avec HPTE, Turismo de Huesca et la Direction du Tourisme du Gouvernement d’Aragon à travers notamment la création de produits touristiques transfrontaliers sur ces trois territoires.
. Valoriser les routes touristiques transfrontalières du projet « GATURI » - destination « gastronomie ».
. Finaliser le projet transfrontalier « BICIMUGI », mobilité cyclable accessible à tous : qualification des hébergements, offre famille, grands évènements et promotion.

Votre interlocutrice

Christine Saraiva - 05 59 46 52 40
c.saraivatourisme64com

Chargée d'ingénierie
Pilotage "Transfrontalier" (2.2)