Transfrontalier

De l’océan aux montagnes du Haut Béarn, les Pyrénées-Atlantiques jouxtent trois communautés autonomes espagnoles : l’Euskadi, la Navarre et l’Aragon. Cette particularité constitue un atout pour améliorer l’attractivité touristique départementale. Dans cet objectif, des relations ont été établies avec les structures en charge du développement et de la promotion touristique de chacune de ces régions limitrophes.

Objectifs et enjeux

Il s’agit de renforcer ou de donner un nouveau souffle à ces collaborations pour favoriser l’itinérance au sein de cet espace géographique transfrontalier.

ENJEUX :
- Pérenniser les collaborations en consolidant les partenariats et les réseaux
- Générer du flux touristique transfrontalier
- Développer l’offre et des produits transfrontaliers

En 2020, l’Agence se consacrera à la définition de sa stratégie de coopération transfrontalière en collaboration avec les institutions compétentes en Guipúzcoa, Euskadi, Navarre et Aragon.

Des actions différenciées seront menées en fonction du périmètre de coopération :

- Promotion réciproque avec le Guipúzcoa, l’Euskadi et la Navarre sur des thématiques telles que l’itinérance, la gastronomie, le patrimoine.
- De nouveaux projets dans le cadre du GECT « Pirineos-Pyrénées » en cours de constitution et qui couvre les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et l’Aragon.
- Création de routes touristiques en collaboration avec l’agence Basque Tour.

Aragon, destination Pirineos-Pyrénées

InturPYR, un projet pour lancer la destination

Ce projet a été financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

De 2016 à 2019, l’AaDT a été partenaire du projet coopération transfrontalière InturPYR, « Innovation touristique pour une destination unique au cœur des Pyrénées », un projet financé dans le cadre du programme européen POCTEFA 2014-2020.

Objectif principal : construction d'une destination transfrontalière, à travers la coopération publique et privée, la revitalisation du tourisme et la promotion de l'innovation et de la recherche touristiques


Actions réalisées par l’AaDT :
•    Création du site internet Pirineos Pyrénées
•    Réalisation de la brochure « Béarn en Bref » en espagnol
•    Organisation de 5 éductours et échanges professionnels sur le patrimoine et l’œnotourisme
•    Promotion du Béarn Pyrénées dans l’Heraldo de Aragon
•    Sensibilisation au label « Tourisme et Handicap » en Aragon
•    En collaboration avec les Offices du Tourisme, promotion du Béarn-Pyrénées à la Foire du Pilar à Saragosse de 2016 à 2018.

En savoir plus sur le GECT Espace Pourtalet et sur InturPYR

Découvrir la destination Pirineos Pyrénées.


Destination à développer par le GECT Pyrénées-Pirineos

Le 19 octobre 2020, à Saint-Lary-Soulan, une nouvelle étape dans la coopération transfrontalière a été franchie. En effet, les représentants des quatre collectivités membres de ce nouveau GECT se sont réunis en assemblée constitutive : Gouvernement d’Aragon, Province de Huesca Départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Le GECT Pyrénées-Pirineos sera la seule instance de décision capable de définir une stratégie unique pour le centre pyrénéen.

Axes d’intervention du GECT :
– INFRASTRUCTURES TRANSFRONTALIERES ET MOBILITES, pour accompagner le développement raisonné des mobilités dans l’espace pyrénéen et ses piémonts ainsi que la gestion durable des passages transfrontaliers.
– TOURISME, pour promouvoir à l’international la destination touristique « Pyrénées » et faciliter la commercialisation de séjours et produits transfrontaliers.
– DEVELOPPEMENT TERRITORIAL, pour promouvoir le développement local des territoires de montagne (productions locales, circuits-courts, accès aux services, maintien de la population dans le territoire, culture).
– INNOVATION ET TRANSITION, pour accompagner le territoire dans la conduite des transitions technologiques, climatiques, économiques et sociales.

Navarre : des relations à conforter

Cadre

La coopération entre les Pyrénées-Atlantiques et la Navarre est formalisée par des conventions bilatérales entre le Conseil départemental et le Gouvernement. D’une durée de 10 ans, le dernier accord cadre a été signé en mars 2011 et a pour objet de définir des projets en commun. Le Tourisme fait partie des axes de travail de l’avenant 2017-2020 à cet accord cadre.

Objectifs

Il s’agira de développer une stratégie coordonnée en lien avec l’AaDT, notamment par la mise en place des actions suivantes :

- Partenariat entre les services de part et d’autre pour une meilleure connaissance mutuelle des institutions impliquées, de leur champs d’intervention, de leurs outils, du cadre réglementaire, …
- Mise en perspective des plans stratégiques des deux institutions : Schéma départemental du tourisme 2016-2020 ; Plan stratégique du tourisme de Navarre 2018-2025 ; orientations stratégiques de l’AaDT pour les Pyrénées-Atlantiques. L’objectif est de définir les thèmes de coopération les plus pertinents avec un intérêt partagé.
- Formation et qualification des salariés, entrepreneurs et techniciens du tourisme à travers d’échanges, d’actions de formation spécifiques qui permettent une meilleure connaissance des produits et des stratégies.
- Promotion internationale conjointe.

En mars 2019

Rencontre entre le personnel de l’AaDT et la Direction du Tourisme du Gouvernement de Navarre et découverte de sites touristiques navarrais.

Sites Internet

 

Euskadi : une collaboration à relancer

Cadre

Les relations tissées en 2014 entre le Comité Département du Tourisme Béarn – Pays basque et « Basquetour », l’Agence Basque du Tourisme, ont abouti à la signature d’un Accord-cadre de collaboration signé en février 2015. L’objectif est d’améliorer la compétitivité du tourisme de nos territoires.

Objectifs 2019

Les structures ayant évolué depuis la signataire de l’accord de coopération, il s’agira avant tout de reprendre contact et de définir une stratégie commune pour améliorer l’attractivité de nos territoires. Seront notamment à privilégier les actions qui favorisent l’itinérance sur le territoire transfrontalier Euskadi / Pays basque. 

Actions réalisées en 2016

- 21 et 22 janvier : présence d’une délégation de l'AaDT au Salon international du tourisme, FITUR à Madrid. Diffusion de documentation touristique sur le stand Euskadi qui affichait la marque «Biarritz Pays basque».

- 27 février - 6 mars : Basquetour au Salon de l'Agriculture à Paris.

- Collaboration dans le cadre de «Paris en mode basque».

- Mise en place de groupes de travail thématiques pour mieux se connaître et identifier des projets communs à mettre en œuvre de manière conjointe.

Le plan d'actions 2021 de l'AaDT Béarn Pays basque

En mars 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 a fortement impacté l’économie touristique. Le plan d’actions 2021 a été conçu pour soutenir la relance de l’activité touristique et soutenir les professionnels du secteur.
LE PLAN D’ACTIONS 

Christine Saraiva - 05 59 46 52 40
c.saraivatourisme64com

Chargée d'ingénierie
Pilotage "Transfrontalier" (2.2)