Itinérance et randonnée

Avec 1500 km de GR ou sentiers départementaux et 5000 km de sentiers locaux, Béarn Pyrénées et Pays basque sont deux destinations reconnues pour la variété des offres de randonnées itinérantes à pied, à VTT, à vélo ou à cheval.

C'est un véritable enjeu économique et d’attractivité pour le territoire départemental. Ex : un cycliste itinérant dépense plus de 70 € par jour. Cependant, sur la grande itinérance GR®10, Chemin de St-Jacques, Traversée VTT du Pays basque ou Vélodyssée, la concurrence est pléthorique : itinéraires Alpins, GR®20 (Corse), Tour des Annapurnas.
A noter, l’essor du Trail qui permet de valoriser les itinéraires en place pour des activités toute l’année et particulièrement en zone de montagne.

Enjeux stratégiques

-    Accompagner les aménageurs (Département et Collectivités locales) dans la définition des itinéraires en lien avec les attentes clients.
-    Favoriser le développement et le niveau de qualité des services : accès, hébergements, transport des bagages…
-    Optimiser la visibilité et la notoriété des itinéraires.

Plan d'actions 2020

L’AaDT participera :

- au développement des itinéraires : observation des attentes clients et conseils aux aménageurs, enrichissement des contenus, liens avec les itinéraires nationaux et européens.
- à la structuration de l’offre dans le domaine des sports et loisirs de pleine nature restera un axe majeur : démarches qualités et labels, outils innovants en mobilité…
- à des plans de communication dédiés : accueils presse, réseaux sociaux et espaces numériques communautaires, média nationaux spécialisés et marchés étrangers ciblés.

SPORTS ET LOISIRS DE PLEINE NATURE

•    Assister le département dans la mise en oeuvre du Schéma de développement des sports et loisirs de pleine nature.

RANDONNEE PEDESTRE

Ingénierie et développement
•    Structurer l’offre sur le GR10 : qualifier et accompagner l’offre d’hébergements et de services.
•    Dynamiser le GR 10 à l’échelle du département en partenariat avec les Offices de tourisme concernés (OT Pays basque, OT Haut Béarn, OT Laruns et OT Gourette) et structurer la gouvernance.
•    Élargir l’offre de randonnée familiale en développant une dizaine de nouveaux circuits Terra Aventura sur le territoire, en partenariat avec les Offices de tourisme et le CRT Nouvelle-Aquitaine.
•    Faire du sentier du littoral un produit hors saison transfrontalier et un laboratoire de solutions innovantes : lancer une collaboration avec la Diputacion Gipuzkoa, travailler sur la mise en scène de l’itinéraire, développement d’outils d’interprétation à partir d’applications numériques.
•    Mettre en oeuvre une offre de 20 itinéraires adaptés aux publics en situation de handicaps, suite à l’expertise menée en 2019 et en partenariat avec les Fédérations de Handisport et de Sport adapté.

Promotion et Marketing
•    Communiquer sur les itinéraires : GR 10 (Rando passion, site web de la fédération), sentier du littoral sous l’angle produit hors saison, sentiers adaptés.
•    Développer la production et la diffusion numérique des itinéraires : accompagner les territoires en s’assurant de la qualité, l’exhaustivité et la diffusion des contenus.

RANDONNEE VTT

Ingénierie et développement
•    Identifier et accompagner les hébergeurs situés le long de la Grande Traversée du Pays basque : développement de services conformes aux attentes des clients (location de VTT, transport de bagages …).
•   Ancrer la Transpyr sur le territoire départemental, évènement sportif transpyrénéen et vitrine des territoires, en collaboration et cofinancement avec les Offices de tourisme concernés.

Promotion et Marketing
•    Communiquer sur les itinéraires : production de contenus, achats d’espaces sur médias communautaires.

EQUESTRE

Ingénierie et développement
•    Collaborer avec le Département sur la coordination de la filière.

VELO

Ingénierie et développement
•   Piloter et déployer les premières actions à vocation touristique du nouveau Schéma Vélo départemental en partenariat avec le Conseil départemental.
•   Poursuivre la qualification des hébergements le long des grands itinéraires, notamment à travers la labellisation Accueil Vélo, démarche qualité conforme aux attentes des pratiquants.
•   Développer les évènementiels cyclosportifs : faciliter la mise en place d’une étape transfrontalière de la « Haute Route Pyrénées » et son élargissement à l’ouest du département, construire un partenariat avec Orbea sur des évènements cyclistes départementaux, accompagner le développement de la Pierre-Jacques.

TRAIL

Ingénierie et développement
•    Produire une étude sur l’activité trail dans le département en analysant les perspectives et le potentiel de développement, les freins, les acteurs de la filière..

Rando au Benou © CDT64

Etude de fréquentation sur le GR10

Elle permet d'évaluer la fréquentation et l’impact économique du GR 10 sur les territoires traversés, de connaître les profils et comportements des randonneurs, de disposer d’indicateurs afin d’orienter la stratégie de développement du GR 10. Télécharger l'étude.

En mars dernier, la crise sanitaire de la Covid-19 a fortement impactée l’économie touristique.

Afin d’accompagner la reprise d’activité, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental, a lancé un plan de relance mobilisant 600 000 € supplémentaires confiés à l’AaDT pour un soutien direct aux professionnels du secteur du tourisme.

LE PLAN DE RELANCE.

Site Internet

Retrouvez les pages nature sur tourisme64.com

Jean de Rivière - 05 59 46 52 44
j.rivieretourisme64com

Chargé d'ingénierie
Pilotage "Itinérances" (2.3) et "Tourisme à l'année" (2.5)

Actualités

Qualifications régionales

Le Réseau SIRTAQUI qualifie les offres de la base de données, qu'il s'agisse d'hébergements, d'activités et de loisirs, de sites touristiques... Actuellement les AaDTd'Aquitaine et le CRTA travaillent sur l'identification des critères de thématiques concernant la nature et les sports loisirs : cheval, Compostelle, écotourisme, pêche, rando, vélo, VTT.