Avec 1500 km de GR ou sentiers départementaux et 5000 km de sentiers locaux, le département est reconnu pour la variété des offres de randonnées itinérantes à pied, à VTT, à vélo ou à cheval. Cela représente un véritable enjeu économique et d’attractivité pour le territoire.
Cependant, sur la grande itinérance (GR®10, Chemin de Saint-Jacques, Traversée VTT du Pays basque ou Vélodyssée) la concurrence pléthorique (itinéraires Alpins, GR®20 en Corse ou même Tour des Annapurnas) ainsi que les nouvelles pratiques nécessitent de se différencier.
- Accompagner les aménageurs (Département et Collectivités locales) dans la définition des itinéraires en lien avec les attentes clients.
- Favoriser le développement et le niveau de qualité des services : accès, hébergements, transport des bagages…
- Optimiser la visibilité et la notoriété des itinéraires.
L’Agence participera en 2022 à la structuration et la valorisation d’offres randonnées, vélo, VTT, trail et filière équestre.
D’une façon générale, des plans de communication dédiés seront mis en œuvre : accueils presse, réseaux sociaux et espaces numériques communautaires, médias nationaux spécialisés et marchés étrangers ciblés.
SPORT ET LOISIRS DE PLEINE NATURE
. Étudier les retombées économiques des activités outdoor selon le type d’activité, les saisons, les territoires.
UNE OFFRE RANDONNÉE POUR MIEUX RÉPARTIR LES FLUX
. Consolider les itinéraires départementaux : diagnostic des zones de bivouac du GR10
. Produire une offre d’itinérance grand public (famille et individuels) : valorisation auprès des Tour-opérateurs, production de contenus, offres inclusives, commercialisation.
. Mettre en place une application de gestion des itinéraires de randonnée (GEOTREK) : digitalisation des itinéraires, valorisation touristique.
. Communiquer : supports numériques, accueils presse.
DÉVELOPPER L’OFFRE VÉLO
. Réaliser un état des lieux et des préconisations d’aménagement des cols : cahier technique à l’attention des maîtres d’ouvrage, signalétique, services, charte départementale d’aménagement…
. Développer le vélo grand public : 20 itinéraires familles (conception et production de contenus)
. Développer la pratique cyclosportive : construction et valorisation d’une offre de séjour auprès des clubs cyclosportifs à l’occasion du passage du Tour de France, relance de l’opération « On s’y col » avec les territoires.
. Garantir la qualité d’accueil : labellisations accueil vélo.
. Soutenir les évènements : Transpyr, Haute Route Pyrénées.
. Communiquer : dossier magazine spécialisé, podcasts.
. Inscrire la stratégie vélo 64 dans les grands itinéraires nationaux et européens : Vélodyssée, Scandibérique,
STRUCTURER UNE OFFRE TRAIL
. Communiquer sur les sites et évènements actuels : relations presse, accueil blogueur …
. Étudier le développement de l’activité du trail : inventaire de l’offre actuelle (acteurs en présence, forces et faiblesses) et des potentialités sur les grands itinéraires départementaux.
VALORISER L’OFFRE VTT
. Accompagner l’extension de la Grande Traversée VTT du Pays basque vers l’Est : répertorier et qualifier les hébergements, services de location et réparation, accès etc.
. Communiquer : accueils presse spécialisée.
ACCOMPAGNER LA FILIÈRE ÉQUESTRE
. Participer aux réflexions sur les itinéraires : Route d’Artagnan notamment.
. Relayer et valoriser ces itinéraires et les évènements à vocation touristique de la filière.
ITINÉRANCE
; Structurer une offre de mobilité douce et de découverte touristique le long des lignes régulières de train, bus et navette fluviale : partenariat avec la SNCF et la Région, construction de produits et mise en marché.
Retrouvez les pages nature sur tourisme64.com
Jean de Rivière - 05 59 46 52 44
j.rivieretourisme64com
Chargé d'ingénierie
Itinérances - Tourisme à l'année