L’art de vivre est le « supplément d’âme » d’un territoire qui inspire la curiosité et l’envie de partir à sa découverte. Très souvent au coeur des expériences clients, cet « art de vivre », se révèle par la culture, le patrimoine, la gastronomie et l’oenotourisme.
Face à un marché du tourisme de plus en plus concurrentiel et aux aspirations toujours plus fortes des clientèles touristiques à vivre des expériences singulières, « l’art de vivre » est vecteur d’émotions esthétiques et sensorielles. Il est aussi porteur d’identité et de notoriété pour le Béarn et le Pays basque.
- S’appuyer sur l’art de vivre pour développer la fréquentation hors saison estivale
- Ancrer le positionnement du Béarn et du Pays basque
- Poursuivre le rapprochement entre les différentes composantes de l’art de vivre
- Qualifier l’offre afin d’enrichir l’expérience client
L’ADT s’attachera en 2022 à valoriser les produits circuits courts construits l’année dernière. La filière œnotourisme profitera d’un accompagnement particulier avec la mise en œuvre du nouveau plan d’actions triennal à la suite du renouvellement du label Vignobles & Découvertes en Jurançon et la réactivation du réseau Vignobles 64 regroupant les 3 appellations.
STRUCTURER UNE OFFRE ART DE VIVRE ET CIRCUITS COURTS
. Accompagner le Département dans la mise en tourisme de son patrimoine : Lacommande, Château de Montaner, Commanderie d’Irissarry, Château de Morlane.
. Poursuivre le déploiement de Terra Aventura en partenariat avec le CRT Nouvelle-Aquitaine. . Structurer l’offre œnotourisme à travers le label « Vignobles & Découvertes » : coordination de la mise en œuvre du plan d’actions sur le Jurançon, actions collectives pour le réseau des destinations Vignobles 64 (notamment observation des clientèles, application de découverte des vignobles).
. Améliorer l’expérience clients chez les prestataires touristiques de la culture, du patrimoine et de l’agritourisme afin de répondre aux nouvelles attentes : appel à projets afin d’accompagner des structures à l’amélioration de leurs prestations (audit et plan d’actions).
VALORISER LES OFFRES TOURISTIQUES - PATRIMOINE, CULTURE ET GASTRONOMIE
. Valoriser la vingtaine d’offre circuits courts / courts circuits à travers la construction de séjours et sur les différents supports de l’AaDT.
. Communiquer : newsletter « Art de vivre 4 saisons », production de contenus, actions digitales et éditions numériques, relations presse.
Armelle Barthés-Cazal - 06 72 96 94 72
a.cazaltourisme64com
Chargée d'ingénierie
Politiques publiques - Art de vivre