Gastronomie

« L’art de vivre » est le « supplément d’âme » d’un territoire qui inspire la curiosité et l’envie de partir à sa découverte. Très souvent au cœur des expériences clients, cet « art de vivre », se révèle par la culture, le patrimoine, la gastronomie et l’œnotourisme.

Face à un marché du tourisme de plus en plus concurrentiel et aux aspirations toujours plus fortes des clientèles touristiques à vivre des expériences singulières, « l’art de vivre » est vecteur d’émotions esthétiques et sensorielles. Il est aussi porteur d’identité et de notoriété pour le Béarn et le Pays basque.

ENJEU :

-    Valoriser les différentes composantes de l’art de vivre propres au Béarn et au Pays basque, notamment sur les ailes de saisons ;
-    Maintenir l’intérêt et fidéliser les clientèles sur les deux destinations ;
-    Innover en favorisant des rapprochements entre les différentes composantes de l’art de vivre.

Plan d'actions 2019

Ingénierie et développement

•    Déployer le plan d’actions Vignobles et découvertes en Jurançon : en tant que référent, l’AaDT assure le pilotage et l’animation du projet : éductour, observation, séjours thématiques, accompagnement au marketing et commercialisation, plan de communication, formation …
•    Etudier la mise en place d’une démarche collective sur la gastronomie : définition d’un plan d’actions valorisant les cuisines basques et béarnaises, sur la base des labels existants (maître restaurateur, assiette de pays…) et autres initiatives à identifier. Un travail avec les OT, les clusters ainsi qu’un benchmark seront menés.

Promotion et Marketing

•    Assurer la valorisation des vignobles du 64 (Jurançon, Madiran, Irouléguy, Vic Bilh) : auprès du grand public à travers les relations presse ou sur les réseaux sociaux, ainsi qu’auprès des professionnels du tourisme prescripteurs de l’offre œnotourisme.
•    Concevoir une participation des habitants : « mon meilleur restaurant », « mon axoa ou ma garbure préféré » (jeu concours).

Garbure © Robinet
Actualités

Site Internet

Retrouvez les pages gastronomie sur tourisme64.com

Profil des touristes "culinaires"

Enquête du World Food Travel Association (WFTA) menée en 2016 auprès de voyageurs d’agrément de 10 pays : Australie, Chine, France, Allemagne, Inde, Irlande, Mexique, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis. Les résultats de l'enquête.

Armelle Barthés-Cazal -05 59 46 52 48
a.cazaltourisme64com

Chargée d'ingénierie
Pilotage "Politiques publiques" (1.3) et "Art de vivre" (2.4)