Art de vivre

L’art de vivre est le « supplément d’âme » d’un territoire qui inspire la curiosité et l’envie de partir à sa découverte. Très souvent au coeur des expériences clients, cet « art de vivre », se révèle par la culture, le patrimoine, la gastronomie et l’oenotourisme.

Face à un marché du tourisme de plus en plus concurrentiel et aux aspirations toujours plus fortes des clientèles touristiques à vivre des expériences singulières, « l’art de vivre » est vecteur d’émotions esthétiques et sensorielles. Il est aussi porteur d’identité et de notoriété pour le Béarn et le Pays basque.

Enjeux

- S’appuyer sur l’art de vivre pour développer la fréquentation hors saison estivale

- Ancrer le positionnement du Béarn et du Pays basque

- Poursuivre le rapprochement entre les différentes composantes de l’art de vivre

Actions 2020

L’AaDT s’attachera à dynamiser la structuration et la valorisation des différentes composantes de l’Art de Vivre, en s’attachant tout particulièrement au patrimoine bâti, aux produits du terroir, à l’oenotourisme et à la culture.

UNE DÉMARCHE TRANSVERSALE « ART DE VIVRE 4 SAISONS »

Ingénierie et développement

•  Identifier les lieux et événements représentatifs de l’Art de Vivre en Béarn et Pays basque : patrimoine bâti, produits du terroirs, l’oenotourisme et culture.
Promotion et Marketing
•  Poursuivre l’envoi d’une newsletter « Art de vivre » trimestrielle en collaboration avec les services départementaux concernés.

PATRIMOINE BATI

Ingénierie et développement

•  Assister le Département dans la réflexion stratégique de développement et de valorisation des sites départementaux : Commanderie de Lacommande et Château de Montaner.

Promotion et Marketing

•  Communiquer sur l’offre patrimoniale et les animations tout au long de l’année vers le grand public (visiteurs et habitants) à travers des relations presse, instameet, digital, etc… et vers les hébergeurs et prescripteurs de l’offre des Pyrénées-Atlantiques à travers des newsletters spécifiques.
•  Animer le réseau associatif autour du patrimoine bâti : structuration d’une offre qualifiée enrichie et attractive (création d’itinéraires « art de vivre », programme d’animations mutualisées, présence sur la place de marché Elloha).

CULTURE ET TOURISME

Ingénierie et développement

•  Etudier le potentiel touristique des sites et évènements culturels en lien avec la Direction Départementale de la Culture.

GASTRONOMIE ET OENOTOURISME

Ingénierie et développement

•  Accompagner la mise en oeuvre des actions Vignobles & Découvertes : pilotage confié à l’AaDT en Jurançon et partenariat dans le Madiran et l’Irouléguy avec les différents Offices de tourisme concernés.
•  Identifier et concevoir des itinéraires à mobilité douce valorisant les productions locales : à pied, en vélo, à cheval, en voiture électrique, des itinéraires cheminent entre fermes et paysages pyrénéens.
•  Collaborer avec Bienvenue à la Ferme dans le cadre de la professionnalisation de leur offre touristique.
•  Mettre en place une démarche collective autour de la « Bistronomie » pour valoriser les multiples labels existants (maîtres restaurateurs, et autres …) en lien avec la profession.

Promotion et Marketing

•  Assurer la promotion de l’ensemble des vignobles des Pyrénées-Atlantiques : relations presse, réseaux sociaux, salons.

Garbure © Robinet

Armelle Barthés-Cazal -05 59 46 52 48
a.cazaltourisme64com

Chargée d'ingénierie
Pilotage "Politiques publiques" (1.3) et "Art de vivre" (2.4)

Actualités