Le label Destination pour Tous

L'accessibilité de l'offre touristique aux personnes en situation de handicap suppose non seulement que les sites et équipements touristiques soient accessibles mais aussi que tous les autres maillons le soient également.

Destination pour Tous un complément au label Tourisme & Handicap

Le nouveau label "Destination pour Tous" vient compléter le label "Tourisme et Handicap", et son objectif est de valoriser les territoires qui proposent une offre touristique globale intégrant à un projet touristique à la fois l'accessibilité des sites et des activités mais aussi l'accessibilité des autres services de la vie quotidienne.

Une phase de test
Avant de procéder au déploiement de ce label, il a été décidé de désigner des territoires pilotes afin de tester les différents critères.
Suite à un appel à candidature national, lancé en septembre 2010, 6 territoires ont été retenus, dont la ville d'Angers, qui a pu expérimenter ce concept, qui s'est avéré suffisamment concluant pour qu'aujourd'hui le nouveau label voit le jour.

Lancement du label
Lancement officiel le 25 septembre 2013, conjointement avec les ministères en charge des Personnes Handicapées et du Tourisme.
- Le 26 septembre 2013, mise en ligne du 1er appel à candidature, avec date limite de dépôt des dossiers le 31/12/2013. Les premiers labels seront délivrés au printemps 2014.
- 4 candidatures ont été reçues au 31/12/2013 : Binic, Bordeaux, Pays du Voironnais et CDT de l'Aude pour le Canal du Midi.
- Le deuxième appel à candidature pour l'obtention du label, est ouvert jusqu'au 30 juin 2014, pour une attribution de label en décembre 2014.

Rappel sur ce label
Son objectif est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour des personnes en situation de handicap, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et activités touristiques mais aussi des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements.
Pour se voir décerner le label, le territoire candidat présente une politique d'accessibilité globale pour la réussite d'un séjour touristique et s'engage à la développer sur 3 aspects essentiels :

- Les prestations touristiques (sites, hébergements, activités...)
- Les services de la vie quotidienne (commerces, services publics...)
- Les déplacements (voirie, transport...)

Ce label est délivré pour au moins deux familles de handicap, il est valable 3 ans avec projet de progression au-delà de 3 ans.

Les dossiers de candidature sont instruits par le "Gestionnaire" soit ATH, avant d'être soumis à une commission nationale qui délibère.

Les modalités d'examen des dossiers
Trois étapes :
    Une organisation restreinte examine la recevabilité des dossiers au regard de l'offre touristique globale.
    Lorsque la demande est jugée recevable, les candidats se soumettent à un audit réalisé par un opérateur indépendant qui utilisera le cahier des charges du label. Le résultat de l'audit complète le dossier initial du demandeur.
    Le dossier est soumis à la délibération de la Commission Nationale qui délivre ou non le label.

1e label
Décerné à la Ville de Bordeaux pour l'accueil des personnes en situation de déficience mentale ou motrice.
Attribué pour 3 ans, la Ville de Bordeaux s'engage à élargir son offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles.

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidature, il convient de s'adresser à l'Association Tourisme et Handicaps :
43 rue Marx Dormoy
75018 PARIS
Tél : 01 45 55 99 60
Mail : destinationpourtoussfrfr

Télécharger le cahier des charges du label et le règlement d'usage de la marque.

Didier Moumiet - 05 59 30 91 17
d.moumiettourisme64com

Chargé d'ingénierie
Q
ualité

Christine Simon - 05 59 30 01 30
c.simontourisme64com

Chargée d'ingénierie
Qualité