Place de marché HubResa

La solution HubResa est un outil qui permet à l’internaute d’effectuer indifféremment une recherche classique d’information ou simultanément une recherche de disponibilités, sans avoir à changer d’espace, d’ergonomie ni de site.

La solution HubResa concerne les offres commercialisées par diverses sources : centrales de réservation départementales, centrales de réservation d'offices de tourisme, centrales de réservation Gîtes de France, acteurs privés indépendants ou adhérents de chaînes équipés d’un des systèmes connecté, prestataires utilisant les places de marchés départementales.
L’acte d’achat proprement dit s’effectue dans le site du vendeur par redirection vers celui-ci, comme le font les comparateurs de vente en ligne traditionnels.

Le constat actuel sur les sites « institutionnels »

A ce jour, la plupart des sites Internet proposent de façon cloisonnée, un moteur de recherche d’informations et parfois un moteur de recherche de disponibilités.
Il s’agit de ne plus contraindre l’internaute à un choix alternatif entre « effectuer une recherche d’information » et « effectuer une recherche de disponibilité pour réserver ». Et en corollaire, assurer une parfaite cohérence éditoriale entre les bases de données servant à l’information et celles des systèmes de réservation.

Un dispositif fédérateur

L’outil permet de répondre aux besoins des différents acteurs :

Du point de vue du client :
- Disposer d’un maximum d’offres disponibles en ligne.
- Faciliter le processus de préparation du séjour en créant une convergence entre information et réservation.
Du point de vue du prestataire :
- Faciliter son intégration dans les processus de mise en marché «destination en ligne».
- Disposer du choix du système de réservation le mieux adapté à sa stratégie commerciale et son métier.
Du point de vue de la destination :
- Inverser la pression des éditeurs de solutions technologiques.
- Agréger des logiques d’organisation cloisonnées (centrale de résa, place de marché, marque blanche).
- Permettre à chaque niveau territorial de proposer le même service : CRTA, AaDT, OT, dans le respect de chaque organisation commerciale.

Une solution innovante développée dans le 64

La solution proposée est un moteur de recherche unique qui permet de prendre en considération ou non une notion de disponibilité en temps réel.

Cas de recherche 1 : l’internaute effectue une recherche d’informations. Les disponibilités ne l’intéressent pas. La recherche s’effectue initialement sur l’interrogation de la base de données touristique SIRTAQUI (système d’information régional du tourisme d’Aquitaine). Le site Internet affiche un ensemble de résultats correspondant aux critères exclusivement issus de SIRTAQUI.
Cas de recherche 2 : l’internaute effectue une recherche de prestations touristiques disponibles avec une date précise, une durée et un nombre de personnes déterminés. La recherche s’effectue initialement sur l’interrogation du SIRTAQUI, puis est croisée avec une interrogation des systèmes de réservation interconnectés par le biais de webservices (fournis par chaque éditeur de solution informatique). La liste de résultat affiche des prestations issues du SIRTAQUI, limitées aux offres disponibles dans les différents systèmes de réservation.

Quel dispositif pour les Offices de tourisme ?

Solution 1. Intégrer le moteur de recherche et la liste de résultats déjà développés par l'AaDT, avec possibilité de filtrer sur le territoire de l’Office de tourisme.
Avantage : Pas de développement informatique (intégration par simple lien en iframe).
Inconvénient : charte graphique non modifiable (présentation utilisée pour tourisme64).
Exemple : office de tourisme d'Espelette

Solution 2. Intervention d’un prestataire pour intégrer totalement le moteur de recherche et les listes de résultats dans la charte graphique du site Internet.
La syndication de la base SIRTAQUI avec mise en base locale des informations est nécessaire.
Avantage : Meilleure intégration graphique, choix des champs de recherche et de filtrage des données (adhérents par exemple).
Inconvénients : nécessité d’intervention d’un développeur web.
Exemple : Montagne basque et Béarn des gaves 

Les résultats

1 730 hébergeurs déjà agrégés dans ce dispositif
9 systèmes de réservation interconnectés

Ressources techniques :

Support de présentation ResaDirect

Hélène Ricoeur - 05 59 46 52 49
h.ricoeurtourisme64com

Chargée d'ingénierie
Commercialisation