La démarche AOC

Accompagnement à l’Optimisation de la Commercialisation en ligne : un dispositif d’accompagnement individualisé pour répondre aux problématiques marketing et de la commercialisation en ligne.

La commercialisation en ligne est devenue un enjeu stratégique pour la performance économique des destinations et des professionnels du tourisme. Pour rester compétitif, il faut concevoir une stratégie marketing appropriée et mettre en œuvre des actions commerciales qui en découlent.

Contexte

Sur 21 nouveaux comportements mesurés auprès des français partant en vacances, le 1er porte sur la « comparaison » : les internautes sont de plus en plus enclins à comparer avant de réserver. Viennent en 2nde et 3ème position, le fait de réserver de plus en plus son séjour sur internet et d’acheter de plus en plus en direct, sans intermédiaire.

En effet, en 2013, 60% des français partis en vacances ont préparé leur séjour sur internet. Parmi eux, 73% ont réservé en ligne.

Mais ce n’est pas tout, tout au long du processus d’achat d’une prestation touristique, le consommateur est également sensible, et en attente de certaines  informations.

Ainsi, 64% des consommateurs sont sensibles aux avis des autres voyageurs (et en tiennent plus ou moins compte), 95% des clients pensent qu’un site Internet hôtelier doit absolument donner la possibilité de réserver en ligne, en temps réel et 60% des clients avouent qu’à garanties et services comparables, ils préféreraient éviter les intermédiaires.

La démarche AOC : qu’est-ce que c’est ?

Dans ce cadre, l'Agence d'attractivité et de Développement Touristiques Béarn-Pays Basque propose aux offices de tourisme et groupements de professionnels, de déployer une méthode d’accompagnement individualisé à mettre en place auprès des professionnels : la démarche AOC, Accompagnement à l’Optimisation de la Commercialisation en ligne.

Elle vise à accompagner les professionnels, sur des objectifs de résultats définis, sur l’ensemble des maillons de la chaîne qui permet d’aboutir à la conclusion d’une vente.

Acteurs

L'AaDT initie la démarche, réalise l’audit des prestataires avec les accompagnateurs AOC, développe les outils, organise la formation des accompagnateurs, coordonne l’accompagnement.

Les accompagnateurs (Offices de Tourisme et groupements professionnels) sont formés, réalisent l’audit (diagnostic numérique, réflexion sur le positionnement et la politique tarifaire, détermination d’objectifs sur la commercialisation) des prestataires avec l'AaDT, valident les préconisations et le plan d’actions avec les prestataires, assurent l’accompagnement et le suivi régulier.

Tous les prestataires de tourisme sont concernés : hôtels, chambres d’hôtes, locations meublées, gîtes, gîtes d’étape, campings, prestataires d’activités, restaurants, résidences de tourisme, villages vacances…

Actions

Les accompagnateurs ont suivi 8 journées de formation dans le but d’acquérir la culture, les méthodes et compétences nécessaires.

En parallèle, un diagnostic numérique a été réalisé sur tout le département pour connaître la situation du territoire et des professionnels en matière d’équipement informatique, de stratégie commerciale et de distribution. Il sert de point de départ à l’accompagnement individuel que conduira l’Office de Tourisme ou le groupement, auprès d’un échantillon de professionnels de son territoire ou de sa filière.

Le but est d’aider les professionnels du tourisme à s’adapter aux nouveaux comportements des touristes, en leur donnant les outils pour développer leur visibilité en ligne, la méthodologie pour maîtriser leur stratégie commerciale,  et ainsi accroitre leur chiffre d’affaires ou leurs marges.
•    Accompagner les prestataires de façon individuelle, dans le développement de leur stratégie marketing et webmarketing,
•    Développer leurs compétences (formation et sensibilisation à l’utilisation des différents outils et services à leur disposition)
•    Proposer une veille, informer et conseiller sur les nouvelles tendances du e-tourisme.

L’AOC en chiffres

21 accompagnateurs représentants 12 territoires (Béarn des Gaves, Bidart, Cambo-les-Bains, Laruns, Piémont Oloronais, Vallée d’Aspe, Vallée de Barétous, Bayonne, Pays de Nay, Soule, Hasparren) et les Logis 64 s’engagent dans cette démarche.

4 à 8 journées de formation.

70 prestataires accompagnés individuellement.

Hélène Ricoeur - 05 59 46 52 49
h.ricoeurtourisme64com

Chargée d'ingénierie
Commercialisation