Bilan du diagnostic numérique de territoire

Les usages Internet des professionnels du Tourisme du Béarn Pyrénées et Pays basque

Les pratiques numériques liées au tourisme évoluant très rapidement, les territoires touristiques intègrent de plus en plus dans leurs missions, l’étude et l’analyse de l’état des lieux numérique de leur territoire. Il s’agit du diagnostic numérique de territoire. Il permet d’identifier les forces et faiblesses des prestataires touristiques, dans le but de les accompagner au plus près de leurs besoins.

Le diagnostic numérique de territoire permet de répondre à la question : quelle place occupe Internet dans la promotion et la commercialisation des hôtels, campings, locations de vacances, résidences de tourisme, villages vacances, restaurants et prestataires de loisirs ?

Les Offices de Tourisme et l'Agence d'attractivité et de Développement Touristiques ont questionné les professionnels du tourisme du territoire via un questionnaire de 81 questions réparties en 6 axes d’analyse pour évaluer leurs connaissances et pratiques en matière d’équipement numérique, de site web, de gestion mail (relation clients), de web 2.0 (réseaux sociaux, e-réputation), de commercialisation, et de besoins en accompagnement.

Typologie des répondants par secteur d'activité

914 professionnels ont répondu à l’enquête (au 24 mai 2016), soit plus de 300 répondants en plus qu'en 2015.

Parmi les professionnels de l’hébergement :
48% d’hébergements locatifs (meublés, gîtes et chambres d’hôtes)
9% d’hôtels
4% de campings
3% d’hébergements collectifs
1% de résidences
1% de villages vacances

Parmi les prestataires de loisirs et lieux de visites :
9% de prestataires d'activités sportives, activités culturelles et prestataires de séjours itinérants
6% de prestataires gérant de patrimoine culturel
5% de prestataires proposant des dégustations
3% de prestataires d'équipement de loisirs
Moins de 1% de prestataires gérant de patrimoine naturel et de professionnels du thermalisme

Equipement numérique

64% des répondants proposent un accès wifi à leurs clients (62% en accès gratuit et 2% en accès payant).

Soit 2 % de plus qu'en 2015.

Seulement 32,5% des répondants disposent d’un accès wifi spécifique pour leurs clients, différent de celui utilisé par les salariés de l’établissement.

Ils étaient 29% en 2015.

Chez 62% des répondants, l’accès wifi clients est le même que l’accès wifi utilisé par les salariés de l’établissement, ce qui peut être assimilé à une absence de sécurisation de la connexion wifi et donc mettre le professionnel dans l’illégalité.

On note une baisse de 3% par rapport à 2015. Il y a donc encore un effort de sensibilisation et d'information à faire pour que les professionnels mettent en place un wifi sécurisé au sein de leur structure/hébergement.

Logo ADN Territoire

L'AaDT Béarn Pays basque, dont une des missions est l’accompagnement des socioprofessionnels, a lancé en 2014, ADN Territoire, un outil d’analyse de diagnostic numérique de territoire, qui a permis l'analyse ci-contre.

ADN Territoire est une plateforme gratuite à destination de tous les organismes de tourisme institutionnel : Office de tourisme, Pays d’accueil touristique, Agence d'attractivité et de Développement Touristiques ou Comité régional du tourisme… d'Aquitaine.

Bilan du diagnostic numérique en Aquitaine

La MOPA utilise également ADN Territoire pour effectuer l'analyse du diagnostic numérique au niveau régional. Consultez le bilan du diagnostic numérique en Aquitaine.