charte graphique

La communication touristique départementale c'est en fait 5 configurations de communication !

- La promotion de la destination Béarn Pyrénées,
- La promotion de la destination Pays basque,
- La promotion des filières prioritaires : Gastronomie et productions locales, Bien-être, Surf et Glisse, Neige, Nature et Sports – loisirs, Tourisme d’affaires,
- La communication institutionnelle Béarn Pyrénées - Pays basque Tourisme,
- Et la communication des territoires.

Charte et logo

Une cohérence en termes de communication devait être mise en place. Cela passe par la réalisation d’une charte graphique et d’un logo adaptés.
Cette charte graphique unique et ce logo ont pour principale qualité d’être déclinables afin de répondre aux stratégies distinctes de ces cinq configurations tout en traduisant un univers partagé.
Cette charte graphique se devait d’être :
- Moderne et dynamique, en phase avec les positionnements des destinations.
- Originale, elle permettra de se distinguer de nos concurrents.
- Créative, afin de bien exprimer les déclinaisons souhaitées.
- Elle traduira les valeurs qui nous sont propres en fonction des 5 configurations.

Durant ce 1er semestre 2014, la charte a été créée avec l'Agence Souple Hop ! Les premiers supports de communication utilisent cette nouvelle charte graphique et ce logo déclinable :

                Logo pour la destination                 Logo pour la destination                             Logo
                Béarn Pyrénées                                Pays basque                                                  Béarn Pyrénées Pays basque

Quelques mots de l'agence Souple Hop !

"Le Pays basque et Béarn Pyrénées sont des territoires proches et distincts à la fois.
L’identité choisie permet aussi bien de valoriser chacune des destinations individuellement que de valoriser leur complémentarité et leur association profonde : logo complet Béarn Pyrénées - Pays basque, logo Béarn Pyrénées et logo Pays basque.

L’un est instinctif, passionné, parfois haut en couleur, un mélange vivifiant à l’état brut : c’est le Pays basque.
L’autre inspire la sérénité, invite à l'épicurisme et incite à la curiosité : c’est le Béarn Pyrénées…
A eux deux, ils composent toute la complexité du caractère et de l’esprit des Pyrénées-Atlantiques.
Ils ne se ressemblent pas, mais ils sont indissociables.

Cette identité forte est traduite dans le choix des couleurs identitaires, pleines de contrastes, de vivacité, mais aussi de douceur : le noir (dense et fort), le rouge (instinctif), le blanc (serein et apaisant).
L’aspect profondément humain et chaleureux du territoire est exprimé quant à lui par le choix d’une typographie manuelle, associée à une typographie plus lisible, sobre et élégante. Il est également renforcé par le trait de peinture et sa texture, dont l’interprétation est laissée libre à l’imaginaire de tout un chacun... Côté Béarn, on peut y déceler les montagnes et les vallons qui se dressent ; côté Pays basque, une corne de taureau ? une chistera ? un piment ?...

La nouvelle identité graphique se décline sur un univers visuel complet, qui va bien au-delà du logo : habillage des photos, polices de caractère créées sur-mesure, éléments d'habillage et pictogrammes...

Cette apparente simplicité, qui véhicule de nombreux messages de fond, a été conçue pour être impactante, cohérente et différenciante, dans un contexte de concurrence touristique accrue entre les territoires."

Emilie Roy - 05 59 46 52 58
e.roytourisme64com

Responsable Marketing Communication