Communication et Marketing

71% des voyageurs en Béarn et Pays basque sont français.
Les plans de communication 2020 mis en œuvre par l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques leur consacrent de nombreuses actions sur les bassins de proximité, d’Ile de France et les marchés dits ‘bouts de lignes aériennes’.

Les 29 % de clients étrangers sont pris en compte sur les marchés anglais, allemand notamment ainsi que belge, suisse, à travers la marque Biarritz Pays basque. Mais aussi sur des marchés dits exploratoires : Canada, Pays scandinaves ou encore Japon. L'Espagne est travaillée à travers les relations presse.

Les campagnes En mode basque ou la Caravane du Tour de France sont les actions phare ; cependant, de nombreuses autres actions sont menées tout au long de l’année pour fidéliser et conquérir nos clients.

Ainsi nous poursuivons notre engagement sur les éditions, le web, la réservation en ligne, les réseaux sociaux, les relations presse en nous adaptant toujours plus à nos clientèles et à leurs modes de consommation.

Marketing de destination : Béarn Pyrénées

L’AaDT s'attache à consolider une démarche de marketing territorial au service du Béarn Pyrénées pour asseoir le territoire comme une destination pyrénéenne à part entière. La diversité et la richesse du Béarn sont incontestables : la stratégie touristique mise en place vise alors à agréger ces forces, en partenariat avec les acteurs locaux, pour faire progresser la fréquentation sur l'ensemble du territoire tout au long de l'année. Les objectifs 2020 s'inscrivent dans la continuité de cette longue conquête de notoriété.

Pour la 5ème année consécutive, la notoriété du Béarn sera portée par une communication évènementielle de grande envergure : la présence du Béarn sur le Tour de France.

Au printemps seront également mis en place : un plan de communication visant les marchés de proximité - bordelais, la clientèle en bout de ligne aérienne, appuyé par un travail constant des réseaux sociaux et du webmarketing. De manière plus transversale, l'ensemble de ce marketing de destination s'appuiera aussi sur les stratégies de filières : vélo, randonnées, activités de pleine nature, art de vivre, etc.

>> Retrouvez le plan de communication dédié à la Destination Béarn Pyrénées.

Marketing de destination : Pays basque

En 2020, sur le marché national et de proximité, il s’agit en priorité de promouvoir le Pays basque intérieur toute l’année et de cibler la promotion de la Côte basque d’avril à mi-juillet et d’octobre à décembre afin de préserver le cadre de vie des habitants.
Une partie de ces actions est menée en concertation et partenariat avec les Offices de tourisme du Pays basque.

Sur le marché international, la priorité est donnée à la notoriété de la destination avec la marque Biarritz Pays basque et au recrutement de nouvelles clientèles sur les ailes de saison. Ce grand projet est porté par la Communauté d'agglomération Pays basque, l'AaDT Béarn Pays basque, la ville de Biarritz, la CCI Bayonne Pays basque.

>> En savoir plus ? Rejoindre le réseau des adhérents ?

>> Retrouvez le plan de communication dédié à la Destination Pays basque.

Une expertise en termes de communication touristique.

Éditions de documents  touristiques, réseaux sociaux, newsletters, actions webmarketing, relations presse : autant d'actions socles pour lesquelles l'AaDT a développé une expertise au service des territoires et des filières.

L'AaDT maintient une pression importante sur les réseaux sociaux, facebook et instagram en tête.
7 comptes au total qui se font le relais des stratégies marketing de destinations et de filières, assurant ainsi un rôle primordial dans les dynamiques de conquête et de fidélisation des clientèles.
Début 2020, nous comptabilisons :

-    97 000 fans sur le facebook Pays basque, 34 000 sur le compte instagram.
-    25 000 fans en Béarn Pyrénées, 11 000 sur instagram.

Outre les actions webmarketing type jeux concours, campagnes search ou display, s'inscrivent également dans le temps nos campagnes d'e-mailing et la fiabilité de notre base de données clients. Une trentaine de newsletters Béarn, Pays basque et sur les filières sont envoyées chaque année.

Enfin, la stratégie éditoriale de l'AaDT, qui prend la forme d'un catalogue d'éditions au service des territoires, répond à deux objectifs connexes : la prospection de clients et l'accueil de visiteurs en séjour. Deux nouveaux guides de destination viendront remplacer les Guides Loisirs et Guide des fêtes au premier semestre 2020.

Site Internet

Outre les destinations www.bearnpyrenees-tourisme.com et www.paysbasque-tourisme.com, les filières bénéficient d’une belle visibilité web, de la neige à la randonnée en passant par le surf ou le patrimoine.

En 2019, nous observons une nette hausse du trafic de plus de 30% de nos sites web par rapport à 2018 ; hausse concentrée sur la période de mai à août inclus.

La qualité du trafic est en légère baisse ; expliquée par le fait que le trafic depuis les mobiles a encore gagné des parts (54,3 % et 8,3% tablette) au détriment du trafic depuis les ordinateurs (37,4%).

Agence du Film Béarn Pays basque

Dotée de ce bureau d’accueil des tournages depuis 2 ans, l’AaDT s’est fixée des priorités pour 2020 :

- Recensement et mise à jour de l’offre : techniciens, acteurs et figurants (TAF) et décors de tournages.
- Animation du réseau des professionnels.
- Promotion du territoire comme terre de tournages : web, réseaux sociaux, éditions, goodies, festivals.

En 2019, l’Agence du Film comptabilise plus de 90 sollicitations de sociétés de production et une quarantaine d’accueils de tournages dans le département ; également 500 décors recensés.

> Retrouver les missions de l’Agence du Film 64.

Charte de communication des territoires

Les offices de tourisme ou groupements professionnels peuvent bénéficier de la charte d'harmonisation de la communication touristique départementale.

Les relations presse

Engager une démarche proactive en quête de nouveaux contacts journalistes, organiser des voyages de presse pour valoriser la destination et ses acteurs sont les principales missions des attachées de presse de l’AaDT. Chaque année, une douzaine de dossiers de presse thématiques sur le Béarn et le Pays basque sont réalisés et des communiqués de presse régulièrement envoyés.

En 2019, l’AaDT a organisé deux workshop presse à Paris et a organisé et accompagné plus de 40 voyages de presse.

3 voyages de presse ont été spécialement montés pour présenter la destination à des journalistes internationaux en amont du G7.

>> Retrouvez le travail des relations presse menées par l’AaDT.

Actualités