Sauveterre de Béarn homologuée «Petites Cités de Caractère®»

Première commune des Pyrénées-Atlantiques à obtenir la marque "Petites Cités de Caractère®", le 1er juillet dernier.

L’Association Petites Cités de Caractère® de France forte d’un réseau de plus de 170 cités, dont 26 en Nouvelle-Aquitaine, met en valeur des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation et leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine de qualité.

L'Association fédère les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire.

Les cités doivent répondre aux engagements précis et exigeants d’une charte de qualité, mettre en oeuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, de positionnement touristique, d’accueil du public et d’animation locale, tout en contribuant à la dynamique du réseau.

Depuis le 1er juillet 2019, Sauveterre s’est vu attribuer la marque "Petites Cités de caractère®" décernée par le Jury National d’homologation (L'AaDT et le CAUE font partie du Jury d'homologation pour les Pyrénées-Atlantiques).

Suite à deux journées d'information, organisées en Béarn et en Pays basque par l'AaDT et le CAUE, en lien avec l'association "Petites Cités de Caractère®", plusieurs communes du département se positionneront bientôt afin d'obtenir cette marque nationale.

Pour toute information complémentaire : Didier Moumiet - 06 08 60 81 82 - d.moumiettourisme64com