E-Bike power station

Les amateurs de vélos à assistance électrique peuvent désormais recharger leur batterie auprès de plusieurs Offices de Tourisme et professionnels du tourisme du Béarn et du Pays basque qui ont récemment été équipé de bornes de recharge ou de chargeurs individuels.

En France, la vente de vélos à assistance électrique augmente avec 338 000 unités vendues en 2018 (source Union Sport et Cycle). Le VTCAE, le VAE junior ou le vélo de route électrique poursuivent également leur progression.

Les professionnels s'accordent sur le formidable potentiel du vélos à assistance électrique qui est doté d’une image jeune et sportive.

Ces éléments ont poussés l'AaDT à signer un partenariat avec l’entreprise Bosch qui assure la motorisation d’un grand nombre de VAE.

Certains Offices de Tourisme et professionnels du tourisme du Béarn et du Pays basque sont équipés gratuitement de bornes de recharge ou de chargeurs individuels qui permettent aux amateurs de balades à VAE le rechargement de leur batterie le temps du déjeuner ou d’une pause.

Ce dispositif départemental se déploie sur deux grands itinéraires :
- La route des cols des Pyrénées
- la Grande Traversée VTT du Pays basque
... ainsi que sur les Pyrénées béarnaises avec qui l’AaDT développe l’offre vélo.

Une première dans les Pyrénées, pour Bosch et ses « Power Station » !