La campagne de communication Pays basque, une stratégie axée sur le digital en 2015

Avec son nouveau concept de communication, Passez en mode basque, la destination Pays basque compte s’imposer sur les réseaux sociaux incontournables en termes de communication aujourd’hui.

Le Comité Départemental du Tourisme s’est doté d’un concept de communication « Passez en mode basque », susceptible de porter l’ensemble des messages marketing sur les prochaines années.

Avec ce concept travaillé avec l’agence Horizon Bleu, la destination Pays basque renforce son positionnement autour des notions d’élégance, d’audace, d’harmonie des contrastes,  d’effervescence et de mouvement. Ce concept porte aussi en lui le message d’un territoire où l’on prend le temps de vivre, avec un mode de vie qui répond à tous ces moments de stress urbain et de fatigue que vivent globalement nos cibles sur l’Ile de France.

En 2015, le CDT s’est fixé comme objectif d’installer ce nouveau message afin d’être dans le radar de nos cibles avant la saison d’été et pour prolonger l’automne. Pour cela, une campagne de communication digitale en phase avec notre positionnement, axée sur le web social, va être mise en place. La montée en puissance du message « Passez en mode basque » préparera le terrain pour l’événementiel qui déclinera le concept au printemps 2016, à Paris. Le plan de communication Pays basque comporte 4 grands axes

-    Toucher la sphère des bloggeurs influenceurs
-    Passer nos réseaux sociaux « en mode basque »
-    Harmoniser le site www.paysbasque-tourisme.com
-    Monter un plan média digital

Vous voulez en savoir un peu plus ?

Les bloggeurs

Les blogueurs sont aujourd’hui de véritables influenceurs ; professionnels ou non, ils émettent des billets qui orientent le comportement des communautés qui les suivent. Créateurs de tendance et  prescripteurs, ils privilégient la photo et la vidéo et sont très suivis sur leurs comptes. 6 bloggeurs ont été accueillis le week-end de l’Ascension, un accueil sur le thème du surf est attendu fin juin et 6 voyages de presse individuels sont prévus d’ici octobre.

Passer nos réseaux sociaux « en mode basque »


La destination Pays basque est déjà présente sur les réseaux sociaux grâce à sa forte notoriété. Pourtant, une nouvelle stratégie de community management des réseaux sociaux doit être mise en place pour être plus dynamique, plus performante et surtout bien en phase avec le positionnement et son concept « Passez en mode basque ».  Facebook, instagram, twitter, Tumbl’r sont quelques exemples parmi tous les canaux qui existent et l’on retrouvera l’ensemble des contenus produits sur un Mur Social (Social Wall). Un jeu concours, relayé par les réseaux sociaux, les sites web du CDT et des OT, ‘Racontez-nous votre passage en mode basque’ (récits, photos, vidéos) viendra en appui, soutenu localement par une campagne de diffusion Cart’Com, aux couleurs de la nouvelle campagne.

Adapter le site www.paysbasque-tourisme.com

Pour être en phase avec le concept et les axes du positionnement, mouvement,  effervescence, élégance et harmonie, le site internet doit être habillé aux couleurs de la campagne. Il proposera en vitrine des offres-produits, répondant à ces promesses.

Un plan média digital

Achat de google adwords, de facebook adds, display et bannering composent le menu d’un plan digital en vue de soutenir la notoriété de la destination et optimiser la fréquentation du site web. 

Cette stratégie globale est en cours de déploiement. Pour autant, les actions de communication sur des médias plus traditionnels sont aussi maintenus ; nombreux sont les accueils de presse en ce printemps ; le CDT participera également au marché événement parisien, le Goût des Champs, sur les Champs Elysées du 5 au 7 juin prochains.