Gastronomie

Produits renommés, plats typiques, grands chefs, fêtes autour du jambon, du sel, du chocolat, du vin, du piment et du gâteau basque !

Ici, on fourmille d'idées, on fait découvrir des savoirs faire à travers de belles rencontres... Le Béarn et le Pays basque ce sont des produits emblématiques qui n'existent qu'ici !

Dossier de presse 2018

100% Pur Béarn Pyrénées 2019

Une année riche en nouveautés.

- Côté Hébergements, art-de-vivre : des idées au sommet, des news qui font voyager les papilles.
- Côté patrimoine et bouffée d'air : voyager dans le temps en jouant, explorer.
- Côté artisanat : une montagne de savoir-faire et créations.
- Côté Tour de France : l'effet Henri IV 2019 et un nouveau concept "les Rencontres historiques" en partenariat avec plusieurs villes d'arrivée (Albi, Foix, Gap...).

Le Béarn Pyrénées et Henri IV, en route pour le Tour de France 2018

L'unique destination touristique dans la caravane du Tour, pour 21 étapes royale avec le bon roi Henri IV : une campagne de communication singulière et originale.
- 4 véhicules, 4 thèmes, un jingle made in Béarn, des goodies par milliers.
- Des soirées festives sur 4 jours de Tour dans le 64, du 26 au 28 juillet.

Savoir-faire et créations 2019

Le Béarn Pyrénées compte des savoir-faire rares, audacieux et innovants : 8 Entreprises du Patrimoine Vivant, des savoir-faire qui n'existent qu'ici, de la haute couture au prêt à porter et aux accessoires, de la déco maison à son bien-être.

Béarn Pyrénées, 100% festif 2018 Les événements béarnais, sportifs, culturels, musicaux, gastronomiques, folkloriques, insolite...

Communication partenaires, actus & news

En rouge, le dossier correspondant à télécharger

La Cave de Gan Jurançon, fondée en 1949, au pied des Pyrénées est devenu un site incontournable en Béarn. Elle regroupe aujourd'hui plus de 300 viticulteurs et joue un rôle majeur au sein des AOC Jurançon et Béarn. Coopérative engagée et respectueuse de ses territoires, elle exploite 900 hectares de vignes. La visite des installations est de grande qualité et on peut y organiser divers événements.

Découvrir, rencontrer, jouer, cuisiner... dans une convivialité pimentée à l'Atelier du Piment à Espelette. Apprendre à cuisiner à la plancha, à réaliser les fameuses recettes basque : taloa, axoa et autant de pintxos originaux que de plats revisités...au piment parfumé et chaleureux de ce coin de Pays basque joyeux et coloré.

Pour connaître tous les secrets de la recette du fameux gâteau typiquement basque, le Chef du Restaurant Oppoca à Ainhoa, Dominique Massonde, propose des cours pour réussir le Gâteau Basque.

Jurançon : les coteaux de Jurançon s'étendent autour de Pau sans jamais perdre de vue la chaîne des Pyrénées et sa superbe vallée d'Ossau. Le Domaine de Cinquau où l'on produit un admirable vin blanc, a crée un parcours interactif oenotouristique au coeur des vignes.
Au pays des célèbres mousquetaires, il fallait bien rechercher leur trésor ! Pierre Saubot, en maître du domaine, s'y est aventuré.
2 parcours ludiques ouverts au public d'avril à octobre et personnalisable pour les groupes. Une idée qui a du corps et de l'esprit, comme le Jurançon de ce "bon vieux Roi Henri

Le piment d'Espelette s'est doté d'un Syndicat qui fédère et contrôle tous les producteurs de piment de la zone AOC / AOP. Pour info, chaque année la célèbre fête du piment se déroule toute fin octobre.

Idées de reportage

Sur la Route des fromages Ossau-Iraty en Pays basque et en Béarn

Fort de ses généreux pâturages, le 64 est le 2ème département de France producteur de lait de brebis. Activité à l'origine, notamment, du très réputé fromage "pur brebis".

Voici une idée de circuit ponctué d'étapes. Des suggestions de rencontres, balades, visites, hébergements de caractère qui valent le détour.... en dégustant le pur brebis Ossau Iraty de nos vallées basques et béarnaises.

Télécharger le programme sur la Route des fromages Ossau/Iraty

Nos propositions de sujets et les suggestions de découvertes sont toujours adaptables à la demande.

A voir également en complément :

http://www.laroutegourmandedesbasques.com/

Piments au séchage ©CDT64
photothequephototheque

Christiane Bonnat Delahaie - 05 59 46 52 55
c.bonnattourisme64com

Attachée de presse Pays basque

Nathalie Beau de Loménie - 05 59 46 52 54
n.lomenietourisme64com

Chargée de presse Béarn

Actualités