Le CDT devient l'AaDT

La Loi NOTRe a conduit le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques a transformé le Comité Départemental du Tourisme (CDT) en Agence d'attractivité et de Développement Touristiques (AaDT) par rapprochement, dans une seule et même entité, des compétences et activités liées au tourisme du CDT et du Département.

De manière générale, l'AaDT restera impliquée dans les réseaux régionaux (12 CDT/ADT, MONA...) et nationaux (Tourisme et Territoires, Atout France...) voire au niveau européen pour représenter le tourisme départemental et accéder à d'éventuels dispositifs.

Elle maintiendra ses actions dans le domaine du marketing, avec la poursuite des actions de promotion marketing, mais son nouveau positionnement vise à tourner ses interventions davantage vers le terrain par un programme d'accompagnement qui s'appuie sur deux piliers, l'ingénierie de développement et l'ingénierie de projets ou de progrès.

Actions de promotion marketing

Les actions de promotion marketing réalisées par le CDT et telles que prévues dans le programme 2017 sont maintenues. Elles concernent à la fois la promotion des destinations Béarn Pyrénées et Pays Basque et les différentes filières structurant le tourisme départemental.
Néanmoins, compte-tenu de l’évolution du paysage institutionnel (nouvelle Région et EPCI) et du cadre « partagé » de la compétence publique du tourisme, les partenariats seront développés avec les différents échelons local, régional et national

Actions de promotion marketing des destinations Béarn Pyrénées et Pays basque et des différentes filières en cours.

Ingénierie de projets ou de progrès : services ciblés ou individualisés

Les missions de services ciblés ou individualisés ont pour objet d’accompagner les professionnels, publics ou privés, dans leurs démarches de projets ou de progrès, dans six domaines :

  • Connaître le marché et son positionnement pour améliorer son activité
  • Promouvoir son activité pour mieux exister face à la concurrence
  • Développer et optimiser sa commercialisation pour développer son chiffre d'affaires
  • Maîtriser les outils numériques pour une meilleure performance
  • S'engager dans la qualité pour mieux se différencier
  • Définir ses stratégies de développement ou/et d'investissement.

Les interventions de l’Agence peuvent prendre la forme de conseils individualisés ou de démarches plus collectives (ateliers, formations …) et le cas échéant ciblés (filières, territoires …) en fonction des priorités locales ou départementales.

Ingénierie de développement : animation territoriale ou collective

L'animation territoriale ou collective concerne les actions menées en faveur des territoires et des filières ainsi que la participation aux réseaux d’accompagnement des entreprises. L'AaDT interviendra dans ses domaines de compétences et en lien ou compléments avec les autres intervenants : Consulaires, Agents de Développement, Offices ….

Les missions d'animation territoriale ou collective interviendront à trois niveaux :

  • Appuyer les stratégies de territoires

L'objectif est de favoriser la déclinaison locale opérationnelle du Schéma Départemental du Tourisme auprès des collectivités et Offices de tourisme s'engageant dans une réflexion, un programme ou/et des projets stratégiques pour l'avenir.

Il s’agit de valoriser et de soutenir la mise en œuvre des différents dispositifs ou programmes mis en place par le Département dans le domaine du tourisme :

- Appel à projets tourisme du Département
- Aide à l'immobilier d'entreprises
- Accompagner le développement de la montagne
- Faire émerger des destinations transfrontalières
- Structurer la professionnalisation de l'offre des destinations

  • Accompagner les dynamiques de filières

Il s'agit de déployer l'accompagnement des filières (associations, clubs, réseaux...) au delà du marketing en initiant ou/et accompagnant des actions ou projets collectifs de développement, et en renforçant les liens avec les stratégies de destination Béarn Pyrénées et Pays basque.

Dans le respect des orientations du Schéma Départemental du Tourisme, une plus grande transversalité entre les actions sera recherchée.

- Structurer et développer l'offre d'activités de pleine nature
- Structurer un réseau d'entreprises qualifiées Tourisme d'affaires
- Soutenir la mise en réseau de l'offre bien-être
- Favoriser la mise en tourisme de l'offre culture et patrimoine
- Renforcer les terroirs et réseaux gastronomie et oenotourisme

  • Participer au développement économique du tourisme

L'AaDT participe à la coordination et la mutualisation de l'accompagnement des entreprises auprès et avec les différents partenaires : Consulaires, agents de développement locaux, Offices de tourisme, réseaux professionnels...
Il s'agit autour d'une démarche coordonnée, de faciliter les parcours d'entreprises : démarche de progrès, projets d'investissement ou de développement, avis d'opportunité ou de faisabilité, financements...

Contactez-nous

Vous avez des interrogations, vous souhaitez être accompagné sur un sujet, l'équipe de l'AaDT reste à votre disposition.