Conseil départemental

Le Conseil Départemental a positionné le Tourisme comme un axe fort de développement de son territoire. 

La Loi NOTRe, dans le cadre des compétences partagées, a conforté les départements comme un des partenaires majeurs d’une politique touristique publique partenariale.

Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à prendre en compte les différentes réalités des Pyrénées - Atlantiques, au plus près des acteurs économiques et de nos territoires touristiques. C’est ainsi que deux instances de consultations et de débat ont été mises en place : le Conseil de Destination Béarn Pyrénées et le Conseil de Destination Pays basque.

Afin de prendre en compte ce nouveau Schéma, la Convention d’Objectifs et de Moyens, qui lie le Département et l'Agence d'attractivité et de Développement Touristiques, a été redéfinie pour une nouvelle période de trois ans avec un plan d’actions 2016 revisité en fonction des nouveaux objectifs.

De la même manière, lors du vote du budget en février dernier, le Département a adopté un nouveau dispositif d’intervention sous la forme d’un appel à projets qui comporte deux volets :
-    Accompagner l’organisation et le développement touristiques des territoires
-    Partenariats avec les organisations et réseaux départementaux du tourisme

Consultez tous les détails dans le document de l'appel à projets.

Max BRISSON Jacques PEDEHONTAA
Vice-Président du Conseil Départemental Conseiller Départemental
Délégué au Tourisme Délégué à la Culture
Président de l'AaDT Béarn Pays basque Vice-Président de l'AaDT Béarn Pays basque
Président du Conseil de Destination Pays basque Président du Conseil de Destination Béarn Pyrénées
Borce©CDT64 - P.Gaillard

Les premières réunions de chaque Conseil de Destination ont été dédiées à la définition concertée d’un nouveau Schéma départemental du Tourisme, adopté par le Conseil Départemental le 26 novembre 2015.

Ce Schéma a été recentré autour d’une ligne forte, celle de la « compétitivité », et décliné en 5 axes stratégiques spécifiques à chaque destination.

Consultez tous les détails dans le document : Schéma départemental du Tourisme.