Pays basque

Renforcer l'attractivité de la destination Pays Basque

Le Pays basque bénéficie d’une image et d’une notoriété fortes. Si la destination figure bien dans le radar des destinations de vacances, elle doit s’attacher à développer son attractivité, à maintenir son image et sa notoriété sur le marché France et conquérir de nouveaux clients sur les marchés européens avec la marque Biarritz Pays basque.

Enjeux :
- Accroître l'attractivité de la destination Pays basque
- Contribuer au développement économique des territoires du Pays basque
- Privilégier les périodes et les zones de moindre fréquentation touristique afin de préserver le cadre de vie des habitants

Marketing destination Pays basque

La campagne de communication France " En mode basque "

La campagne 2018 évolue et de nouveaux visuels sont créés pour répondre à un objectif de promouvoir la destination et accroître la fréquentation hors juillet-août.

Des bassins de prospections priorisés:

  • L'Île de France
    - Du 14 au 18 mars : Paris en mode basque, un événement ouvert au grand public, Mairie du 13ème
    - Plan media
    - Relations presse
    - Social Media et webmarketing
  • Lyon, Marseille, Strasbourg et Lille
    - Plan media
    - Relations presse
    - Social Media et webmarketing
  • Bordeaux
    - Du 27 au 29 avril : Basque à Bordeaux, un événement grand public

Marketing International Biarritz Pays basque

Du marketing international signé "Biarritz Pays basque"

"Faire rayonner l'image du Pays basque, en le positionnant comme une des destinations touristiques majeures de promotion de la France à l'international, tout en fédérant les entreprises locales, actrices de l'attractivité touristique, autour de valeurs communes du territoire et d'une démarche collective de progrès", tel est l'objectif de la marque.

Les actions 2018 viseront à agir sur la qualification de l'offre, l'accueil des clientèles étrangères et à promouvoir la destination sur les marchés européens :

  • Royaume-Uni : plan media, relations presse, digital.
  • Allemagne : présence à l'ITB en mars 2018, relations presse, digital.
  • Espagne : plan media, relations presse, digital.
  • Belgique, Scandinavie, Suisse : relations presse, digital.

L'ensemble de ces opérations renverront vers les outils Facebook et WEB en langues étrangères.

Des contrats de destination :

Marketing commun : Béarn Pyrénées et Pays basque

  • Terre d'accueil de tournages : cette mission d'accueil adopte la nouvelle terminologie d'Agence du Film Béarn Pays basque.

    Actions 2018 : une offre pour l'audiovisuel à recenser, renforcer le réseau des professionnels, faire connaître le Béarn et le Pays basque comme terre de tournages, accompagner les équipes de tournage.

  • Communication transversale : les stratégies marketing de destinations et les plans de communication sur les filières sont rendus possibles par la maîtrise d'outils de communication socles.

    Actions 2018 :

    - Stratégie Social Media : maintenir une pression importante sur ces réseaux pour développer la notoriété et renforcer l'image du Béarn Pyrénées, accroître l'attractivité de la destination Pays basque, promouvoir les filières, point d'appuis des deux destinations.

    - Webmarketing : optimiser la base de données clients newsletters et le taux de réactivité des newsletter, faire la promotion des actualités des destinations et filières via les newsletters, organiser des jeux concours, mettre en place des campagnes display et google adwords, réaliser des opérations de co-branding.

    - mobilisation des ambassadeurs : capitaliser sur les diasporas basques et béarnaises dans le monde. Capter ces réseaux afin qu'ils deviennent des relais des campagnes, inviter les réseaux à participer aux actions menées (ex: création de la Confrérie Henri IV des Béarnais du Tour de France, Les basque dans le monde lors de l'événement Paris en mode basque)...

    - Un catalogue d'éditions : carte touristique, Guide loisirs Béarn Pyrénées, Guide loisirs Pays basque, Guide des fêtes Béarn Pyrénées, Guide des fêtes Pays basque, les Mag Béarn Pyrénées et Pays basque (traduit en allemand, espagnol et anglais).

    - Les relations presse : engager une démarche proactive en quête de nouveaux contacts journalistes, assurer un rôle de réceptif lors des voyages de presse, concevoir et diffuser des dossiers et communiqués de presse.

Site Internet

Retrouvez les pages Pays basque sur pays-basque.tourisme64.com

Actualités

Cécile Rougier - 05 59 30 91 21
c.rougiertourisme64com

Chargée de marketing Pays basque

Christiane Bonnat Delahaie - 05 59 46 52 55
c.bonnattourisme64com

Attachée de presse Pays basque

Anne Lefebvre - 05 59 46 52 57
a.lefebvretourisme64com


Chargée de communication

Aurore Salaun - 05 59 46 52 41
a.salauntourisme64com

Chargée de communication


Françoise Toulet - 05 59 30 91 15
f.toulettourisme64com

Chargée des éditions

Emilie Roy - 05 59 46 52 58
e.roytourisme64com

Responsable Marketing Communication