Patrimoine

Dans le cadre du schéma départemental du tourisme et des loisirs, le patrimoine bâti fait l’objet d’une attention particulière dans la mesure où cette composante participe à la notoriété et à l’image du Béarn Pyrénées Pays basque, même s’il ne constitue pas à lui seul, une motivation spécifique de venue dans le Département.

Enjeu et finalité

L’objectif est la valorisation touristique du patrimoine départemental (bâti, historique ou religieux) par la mise en réseau des sites, les cinq* gérés par le Conseil départemental et ceux des territoires.

Enjeu : Améliorer la connaissance des richesses patrimoniales du Béarn Pyrénées Pays basque auprès des habitants et des visiteurs.

Finalité : Organiser une offre à vocation touristique par la mise en réseau des sites et des acteurs du patrimoine d’Art et d’Histoire.

(* Château de Montaner, Château de Morlanne, Château de Laàs, La Commanderie de Lacommande, La Commanderie d’Irissarry.)

Actions 2017

  • « Le Patrimoine, toute une histoire… », premier dossier de presse dédié au Patrimoine réalisé avec les attachées de presse de l’AaDT. Dossier de presse Patrimoine
  • Campagne de communication de l’été : concours photo Spécial Tourisme
    Objectif : promouvoir le Patrimoine auprès des locaux et des visiteurs.
    Réalisation : organisation d’une campagne de communication avec Pyrénées Presse en partenariat avec les acteurs du Patrimoine (Villes et Pays d’Art et d’Histoire)
    Descriptif de la campagne : achat d’espace dans l’Hebdo de l’été paru dans la République des Pyrénées et l’Eclair des Pyrénées.
    Du 7 juillet au 18 août 2017, sept parutions le vendredi dans la page Concours photos « Vos instants magiques en Béarn Pays basque », en dernière de couverture de l’Hebdo.
    Insertion d’un bandeau proposant un concours Photo spécial Tourisme sur une thématique Patrimoine.
    7 thématiques Patrimoine ont été déclinées dans 7 bandeaux réalisés par l’AaDT.
    - Jardins remarquables
    - Plus Beaux Villages de France
    - Forts et Forteresses
    - Ambiance médiévale
    - Tours et Donjons
    - Secrets de nos montagnes
    - Saint-Jacques-de-Compostelle

    Sur environ 800 participants au concours photos de Pyrénées Presse, plus de 600 ont participé au Prix spécial Tourisme.

    Le Prix spécial Tourisme : un coffret Logis Kdo 64 Escapade pour 2 personnes avec 5 visites guidées offertes par les 5 Villes et Pays d’Art & d’Histoire.
  • Mise en place d'une campagne Google adwords pour augmenter la visibilité du site dédié au Patrimoine : patrimoine.tourisme64.com
  • « L’Art de vivre, toute une histoire… », premier voyage de presse sur la thématique Patrimoine organisé en collaboration avec les Offices de tourisme de Pau, Cœur de Béarn, Béarn des Gaves, Pays de Hasparren, Bayonne et Pays de Saint-Jean-de-Luz et les villes et Pays d’Art & d’Histoire de Pau, Orthez-Béarn des Gaves, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz/Ciboure.

          Cinq journalistes ont été accueillis du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre, trois  jours pour rencontrer et découvrir en toute convivialité des personnages, des lieux et sites étonnants, nouveaux, insolites ou incontournables.
          Programme du voyage de presse

  • Instameet à Bayonne a accueilli 7 instagrameurs influents sur la plateforme Instagram, le samedi 9 décembre 2017.
    Bilan de cet accueil

Retrouvez le BILAN 2017 des actions de promotion du Patrimoine bâti

2018, Année européenne du patrimoine culturel

Améliorez la visibilité à l'échelle européenne de votre site ou de votre manifestation via une labellisation octroyée par la DRAC.
Retrouvez sur le site du Ministère de la Culture : la demande de labellisation

Anne Lefebvre - 05 59 46 52 57
a.lefebvretourisme64com


Chargée de communication

Actualités