Vignobles & découvertes

En mai 2018, le vignoble du Jurançon a été reconnu comme une destination oenotouristique en obtenant le label Vignobles et Découvertes « Jurançon, Béarn Pyrénées ».

Ce label permet une visibilité sur les marchés nationaux et internationaux pour générer du chiffre d’affaires.

C’est d’abord une mobilisation des acteurs de la filière touristique et viticole locale. L’organisme de gestion (ODG) de l’appellation du Jurançon, représentant les caves particulières (Vignerons du Jurançon) et la cave coopérative (Gan), a bien entendu un rôle majeur.

Les Offices de Tourisme, Cœur de Béarn, Pau Pyrénées et Haut-Béarn sont aussi des acteurs de premier plan. Ensuite, c’est tout un territoire qui s’engage dans cette démarche qualifiante : hébergeurs, restaurateurs, organisateurs de festivités, gestionnaires d’activités culturelles et de loisirs etc ….

L’AaDT a été sollicitée pour finaliser, avec tous ces partenaires, le dossier de candidature puis pour piloter le déploiement : accompagnement des démarches de progrès des prestataires, animation de réseaux, promotion de la destination.

Premières actions de communication à l'automne 

- 9 tour-opérateurs internationaux sont venus découvrir le Jurançon en octobre dernier : cet éductour organisé par les Offices de Tourisme de Pau-Pyrénées et de Cœur de Béarn a réuni des TO du Danemark, de Suède, d’Ukraine, d’Autriche, de Croatie, d’Espagne, du Brésil et du Japon.

- les Offices de Tourisme, présents à Bordeaux à l’occasion du salon professionnel Destination Vignobles, ont pu rencontrer une dizaine d’autres tour-opérateurs et ainsi promouvoir la destination Jurançon, Béarn Pyrénées.

- des accueils presse ont été organisés : Julie Daurel du magazine "le Mag de sud-ouest", Alain Maurice pour les pages tourisme de Télé 7 Jours et 4 bloggeurs d'Europe du Nord accompagnés par le CRTNA.

- les pages Internet du territoire du Jurançon ont été actualisées sur tourisme64.com.

- une newsletter Vignobles et Découvertes dans le Jurançon à l'attention du grand public a été envoyée à un fichier qualifié Béarn.

- une newsletter à l'attention des professionnels viticulteurs a été envoyée.