Hôteliers : quelques places à pourvoir pour l'affichage environnemental

Le recrutement des hôtels participants au pré-déploiement de l’affichage environnemental touche bientôt à sa fin. Il ne reste que 5 places à pourvoir d’ici le mois de Juin 2018 pour bénéficier d’un co-financement de 50% de l’ADEME.

Hôteliers du Béarn ou du Pays basque, inscrivez-vous dans cette démarche différenciante !

Lancé en mars 2017, la promesse associée à ce projet était forte : évaluer et communiquer aux clients l’empreinte environnementale de la nuit qu’ils vont passer à l’hôtel tout en permettant aux établissements de réduire leurs coûts de fonctionnement. Il s'agissait de mobiliser sur 3 ans, 100 hôteliers volontaires, afin qu’ils mettent en œuvre des actions pour réduire leur impact suite à l’obtention de leur étiquette environnementale.

D’ici 2020, les 100 hôtels du projet auront mis en œuvre les actions d’amélioration identifiées lors du diagnostic et bénéficié de la mise à jour de leur étiquette.

Le pré-déploiement de l'affichage a également pour objectif de valider la méthode en vue de déployer massivement la démarche auprès de  l’ensemble du parc hôtelier français.

S'engager dans la démarche nécessite la mise en place d'un plan d’actions qui permet à l’hôtelier de mesurer et d’optimiser sa performance environnementale et économique. Ces actions d’amélioration permettent de réduire  jusqu’à 30% son impact environnemental et de 0,50 € à 2€ par nuitée ses coûts de fonctionnement, elles peuvent également amener l'hôtelier à obtenir l’Ecolabel Européen.

Ces actions simples sont notamment le relamping, la récupération d’eau de pluie pour les espaces verts, l’utilisation de  produits locaux ou de produits d’entretiens  écologiques, la sensibilisation des équipes pour une meilleure maîtrise de la température dans les chambres. Le processus d’amélioration continue est bien présent dans chacun des hôtels audités. Consultez le 1er bilan des hôteliers.

A terme la réussite de l’affichage environnemental passera par l’implication des acteurs du tourisme (tel que les OTA...) dans une différenciation des hôtels selon leur impact environnemental comme le proposera en exclusivité Fairbooking.com prochainement sur son nouveau site internet.

Le pré-déploiement de l'affichage environnemental est une démarche complémentaire de la démarche d'obtention de l'Ecolabel Européen : chaque entreprise accompagnée a l'opportunité de réduire l’impact de son activité sur l’environnement.

Les deux démarches proposent de :
- Diagnostiquer l’entreprise au regard de critères environnementaux,
- Mettre en place un plan d’actions réduisant l’impact sur l’environnement.

Les résultats attendus et les conditions permettent de choisir l’une et/ou l’autre des démarches.

Contacts à l'AaDT : Valérie Puiseux - 05.59.46.52.42 - v.puiseux@tourisme64.com
                            Aurélie Couret - 05.59.46.52.56 - a.couret@tourisme64.com