Forum Deptour 2018 à Paris

Le Forum Deptour est LE rendez-vous important de chaque début d’année, depuis 24 ans, pour ADT, AaDT avec les journalistes de la presse nationale ou spécialisée dans le tourisme. Tous les médias étant principalement concentrés sur Paris, ils sont invités par Tourisme & Territoires accompagné cette année de l’agence de RP parisienne Article Onze à découvrir, redécouvrir 90 destinations françaises. L'AaDT Béarn Pays basque était présent à ce Forum les 15 et 16 janvier derniers.

De table en table, salle de l’Aveyron à Bercy Village, les journalistes viennent rencontrer les attachés de presse du département afin de compléter leurs informations pour un article en cours et surtout faire leur « marché » de nouvelles idées de reportages, de convenir de rendez-vous dans l’année, en vue d’un accueil de presse sur le terrain et selon les thématiques recherchées.

A la demande de Tourisme & Territoires qui proposait comme thématique cette année « Le touriste voyageur », un dossier de presse a été confectionné et orienté vers les nouveautés ainsi que les expériences à vivre.

Pour le Béarn et le Pays basque, nous avons donc préparé une table conviviale avec :
- les dossiers de presse dans leur version 2018, imprimés (thématiques, généralistes)
- les dossiers de presse sur clé USB de l’AaDT (offerts à une vingtaine de journalistes)
- quelques objets cadeaux toujours appréciés (sacs de l’AaDT, chocolats Pariès,
bérets, paratapas Moutet)

Nous avons rencontré une quarantaine de journalistes de médias nationaux importants et quelques bloggeurs spécialisés tourisme.

L’intérêt majeur a porté sur
- les nouveautés, les expériences,
- la gastronomie, le patrimoine, le bien-être.

En fonction des nombreux échanges sur les attentes des journalistes et après avoir attisé leur curiosité, nous avons notamment projeté d’organiser des voyages de presse.

Certains en transversalité Béarn Pays basque, suscitant l’envie des journalistes pour un programme itinérant, en général de 3 ou 4 jours. En parallèle,
- Christiane a informé et invité sur l’évènement « Paris en mode basque » mi-mars
- Nathalie a informé et invité sur l’évènement « Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France avec Henri IV »

Quelques exemples parmi la quarantaine de contacts :

- Stéphanie Vajou du magazine et webzine Esprit Camping-car
Thématique patrimoine + gastronomie et vignobles. Projet : début avril sur 4j/3N en vue parution 4 pages début juillet (avec annonce du Béarn Pyrénées et Henri IV sur Tour de France).
RV est pris (à reconfirmer) pour Stephanie Vajou, invitée dans un fauteuil sur le char Château de Pau, dans la caravane, sur l’étape Houilles- Paris.

- Vincent Guerrier et Philippe Guersant City Magazine
Très belle proposition de 6/8 pages à prix défiant toute concurrence. On vous en parlera.....une très bonne opportunité à saisir accompagnée d'une bonne idée.

- Mikael Barbato et Cecile Desbrun pour www.culturellementvotre.com
Envisager accueil presse transversal sur 3 jours. Thématique fêtes tradition folklore, patrimoine culturel. Période/dates à définir.

- Julie Daurel pour Le Mag et Côté sud / Côté ouest
En recherche de sujets sur les savoir-faire, créations, artisans…Les hébergements charme et déco, des lieux nature… tant en Béarn et notamment en vallée d’Aspe qu’en Pays basque.
Projet en septembre 2018. Juillet 2018 : invitée à vivre l’expérience de l’étape St Lary sur Tour de France aux côtés d’Henri IV.

- Les bloggeuses Aurélie Amiot pour Madame Oreille - Louise Ebel pour Miss Pandora – Marion Benattar pour Mademoiselle voyage
Des blogs influents sur les voyages « art de vivre » alliant patrimoine et gastronomie avec conseils et bons plans.

- Corinne Preteur pour la TV des chefs et Henri Salamone pour Arte, émissions « Roue libre et petits plats » (prépare 2019 avec 12 ‘Prêts à diffuser’ de 26mn)
Projet accueil de presse transversal d’une semaine.

Sans oublier les journalistes comme Marie Dominique Perrin, Gilles Pudlowki qui viendra en mai… avec qui nous entretenons une amicale relation et que Deptour nous donne toujours l’occasion de saluer.

Nous avons également abordé le Tourisme d’affaire et voyages de groupes, le golf, le handicap… avec les journalistes des mag dédiés à un lectorat plus ciblé.

En conclusion, un Deptour à la hauteur de nos attentes dans un lieu beaucoup plus adapté, plus vaste ; même si globalement, c’est toujours le même noyau de journalistes qui viennent, il est important d’y être pour entretenir les relations et demeurer dans leur radar.

Ces rencontres Deptour permettent aussi des moments d’échanges avec nos homologues des autres départements. Ici, par exemple, une partie de la Nouvelle-Aquitaine qui, comme nous, souhaiterait que de temps en temps nous nous retrouvions avec le CRTnA pour partager et échanger sur nos stratégies.