Le rôle des influenceurs pour booster la notoriété des destinations Béarn Pyrénées et Pays basque

Aujourd’hui les influenceurs sur les réseaux sociaux ont un rôle essentiel dans la promotion d’une destination touristique.

•    QU’EST-CE QU'UN INFLUENCEUR ?
Blogueur, instagrameur, youtuber… Un influenceur est une personne qui possède une audience vaste sur une ou plusieurs plateformes Social Media (Blog, instagram, facebook, snapchat, youtube…) et qui arrive à toucher et engager ses lecteurs par son expertise dans certains domaines : mode, sport, voyage, nourriture, politique…

•    POURQUOI INCLURE LE MARKETING D'INFLUENCE DANS SA STRATEGIE DE COMMUNICATION ?
En France, les internautes passent en moyenne 1h20 par jour sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, ils suivent des influenceurs qui les inspirent au quotidien.
Faire passer un message personnalisé via ces « nouveaux gourous du digital » a donc plus d’impact qu’un message envoyé directement à des prospects.
Travailler avec un influenceur permet donc d’accroître sa notoriété, de gagner en crédibilité et d’améliorer son référencement naturel.

Les différentes techniques du marketing d’influence :
-    Le buzzkit : la marque envoie un colis à un ou plusieurs influenceurs comprenant des objets publicitaires, cadeaux, communiqué de presse, échantillons… Une méthode souvent utilisée lors de lancement de produits.  
-    L’article sponsorisé : contre rémunération, l’influenceur intègre du contenu de marque dans ses articles de blogs, et/ou posts sur les réseaux sociaux.
-    La publication sociale sponsorisée : complémentaire de l’article sponsorisé, elle permet d’accroître la visibilité et l’engagement de l’article sur les réseaux sociaux.  
-    Le placement de produit : dans ses photos ou vidéos, l’influenceur présente un produit offert par une marque. Selon la rémunération, le produit pourra faire l’objet d’une vidéo entière ou juste d’une apparition.
-    L’accueil d’influenceur : voyage ou invitation, la marque invite l’influenceur à venir vivre une expérience en échange de relais sur ses réseaux sociaux et/ou blog. Un excellent moyen de créer rapidement une relation de proximité.
-    Le takeover social : pendant une période définie, l’influenceur prend les rênes des comptes sociaux de la marque. Une technique utilisée pour toucher une audience tierce et donner un nouveau ton aux messages.

•    COMMENT L’AaDT BEARN PAYS BASQUE TRAVAILLE AVEC LES INFLUENCEURS ?
Mettre en avant la destination, un événement, une filière… En 2017, L’AaDT Béarn Pays basque a inclus le marketing d’influence en travaillant spécifiquement les accueils d’influenceurs.

La façon de procéder pour un accueil réussi :
1.    Définir les objectifs et les cibles : notoriété, lancement d’une campagne, promotion d’un évènement, d’une filière… Ciblage géographique, démographique, comportement…
2.    Associer les acteurs concernés par les objectifs : Offices de tourisme, prestataires…
3.    Définir un budget : la fourchette est très large. Le budget dépend des partenariats établis avec les prestataires et de la notoriété des influenceurs invités. Certains influenceurs demandent une rémunération financière en échange de visibilité.
4.    Identifier et contacter les bons influenceurs : selon les objectifs définis, il faut identifier les influenceurs dont les univers correspondent le mieux au message que l’on veut véhiculer. La première prise de contact est importante, il faut pouvoir se démarquer des autres marques avec une proposition originale et personnalisée. Attention, organiser un accueil d’influenceurs ne s’improvise pas ! Il est primordial de bien connaître les ressorts du web 2.0 et de cultiver son réseau. En effet, « Les mécontentements restent encore nombreux chez les blogueurs dans leur relation avec les marques, et ce malgré une meilleure compréhension de leurs attentes. Plus de 60% des blogueurs influenceurs constatent qu’aucun renseignement n’est pris sur leur blog et leur ligne éditoriale. Les messages qui leur sont envoyés sont un effet de masse sans personnalisation. Plus de 40% reçoivent des sollicitations sans lien avec leur blog, c’est-à-dire hors sujet. A cela on recense également un manque de clarté dans ce qu’attendent les marques des blogueurs influenceurs. » (source : le journal du CM)  
5.    Bâtir un programme spécifique : en collaboration avec les acteurs touristiques du territoire, est bâti un accueil avec des activités inédites et conformes aux attentes des influenceurs. Le but est de faire vivre à l’influenceur un « moment unique et privilégié » : une expérience !
Le contenu produit par l’influenceur étant très visuel, il faut réfléchir à des lieux et activités de l’accueil adaptés à la photographie.
6.    Accueillir les influenceurs : les échanges et les relations avec les influenceurs pendant l’accueil déterminent l’enthousiasme avec lequel ils communiqueront dessus. Laisser la liberté à l’influenceur de retranscrire l’expérience comme il le souhaite, permet de générer du contenu plus créatif et engageant.  
7.    Evaluer les retombées : suite aux publications de l’influenceur, on évalue qualitativement et quantitativement les retombées. Est-ce que le contenu est pertinent ? Combien de personnes ont vu, réagi ? Est-ce que la publication a généré du trafic ?

•    TROIS CAS CONCRETS D'ACCUEIL D'INFLUENCEURS ORGANISES PAR L’AaDT BEARN PAYS BASQUE :
Depuis janvier 2017, trois accueils d’influenceurs ont été organisés sur le territoire en collaboration avec les professionnels du tourisme, soit à l’occasion d’événements de notoriété mondiale, soit pour promouvoir une filière. 

1.    Les Championnats du Monde de Surf à Biarritz en mai 2017 :
Dans le cadre de la promotion de la filière surf et des Championnats du monde de surf à Biarritz en mai 2017, 5 instagrameurs influents sur la Côte basque ont été conviés à vivre une journée 100 % surf. L’occasion de promouvoir à la fois la pratique et l’évènement.
Au programme : atelier et visite de la Shaper House, accès VIP aux Championnats du Monde de surf, déjeuner au Surfing, initiation au surf sur le mythique spot de la Côte des Basques avec Antoine Delpero, champion du monde de longboard.

Une journée inédite en partenariat avec l’Office de tourisme de Biarritz.

Suite à cette journée, plus de 70 vidéos et photos ont été postées sur Instagram auprès de 19 341 abonnés et 1 article de blog a été rédigé par une instagrameuse séduite par l’accueil.

Découvrir le bilan de cet accueil.

2.    L’eau-vive à Pau en juillet 2017 :
Pour communiquer sur les Championnats du Monde de Canoë-Kayak auprès d’une cible de proximité et donner envie de découvrir le Stade d’Eaux-Vives, un instameet (accueil d’instagrameurs) a été organisé en juillet 2017, en amont des Championnats du Monde.
10 instagrameurs locaux ont eu la chance de vivre une après-midi d’activités et de découvertes aquatiques au Stade d’Eaux-Vives à Pau.
Au programme : descente en rafting sur le Stade d’Eaux-Vives, goûter béarnais, présentation des Championnats du Monde de Canoë Kayak et remise de cadeaux.

Cet instameet a été organisé par l’AaDT Béarn Pays basque, Pau Canoë et le Stade d’Eaux-Vives.

36 photos et vidéos ont été postées sur instagram auprès de 18 122 abonnés et un article de blog a été également rédigé par une influenceuse séduite par cet après-midi.

Découvrir le bilan de cet instameet.

3.    Le trail en Vallée d’Ossau en septembre 2017
Du 4 au 6 septembre 2017, 9 membres d’une communauté de coureurs influente sur les réseaux sociaux ont été invités à découvrir la pratique du trail en Ossau. L’objectif était de promouvoir le terrain de jeu de la Vallée d’Ossau auprès d’une cible de traileurs amateurs.
Au programme : Deux jours sur les sentiers de la station Trail, train d’Artouste, nuits en Gîte de France, relaxation au Spa Montagne à Laruns…

Un programme attirant qui n’aurait pu être proposé sans la collaboration de la Station Trail Ossau Pyrénées, Gites de France Béarn Pays basque et l’Office de Tourisme de Laruns.

Suite à cet accueil, 36 photos et 80 vidéos ont été postées sur instagram auprès de 177 000 abonnés, 2 articles de blog ont été rédigés.

Bilan de cet accueil

L’AaDT Béarn Pays basque a acquis une vraie expertise dans ce travail avec les influenceurs. Cette stratégie perdurera en 2018. Vous aussi vous croyez en la puissance des réseaux, vous avez un projet qui servira nos destinations ?
Contactez notre Community Manager : Aurore Salaun – a.salaun@tourisme64.com – 05.59.46.52.41

POUR ALLER PLUS LOIN :
Comprendre le langage de l’influenceur 2.0 
-    Un community manager : Le community manager est la personne chargée du développement et de la gestion de la présence d'une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
-    Un blogueur / une blogueuse : personne qui rédige régulièrement des articles en ligne sur un blog.
-    Un instagrameur / une instagrameuse : utilisateur du réseau social instagram, une plateforme sociale de partage de photos.
-    Un youtuber / une youtubeuse : utilisateur du réseau social youtube, une plateforme sociale de partage de vidéos.
-    Un Instameet : accueil d’utilisateurs d’instagram
-    Une Insta Story : courte vidéo de 15 secondes partagée sur instagram, qui disparait au bout de 24 heures.
-    Un hashtag : un hashtag est un mot clé utilisé sur les réseaux sociaux et permettant des recherches autour de celui-ci. Il est défini par un symbole dièse # devant le mot clé écrit en attaché. Exemple : si le mot clé est « Pays basque », sur les réseaux sociaux il se transformera en #Paysbasque
-    Tagguer : tagguer signifie identifier une personne qui est présente sur la même plateforme sociale. On taggue, en insérant le symbole @ devant le compte de la personne. Exemple : si je veux identifier le compte instagram BearnPyrenees_Tourisme sur instagram, dans ma publication j’écris @bearnpyrenees_tourisme.
-    Un vlog : Contraction de "blog" et "video", le vlog est un journal de bord filmé au cours d'une journée durant laquelle une Youtubeuse va « emmener » ses abonnés avec elle.