Béarn Pyrénées : dans les coulisses du Tour 2017

Le Tour de France 2017 s’est achevé dimanche 23 juillet à Paris, marquant la fin d’une belle aventure sur les routes de la grande boucle pour le Béarn Pyrénées.

Retour sur les coulisses de cette épopée, à retrouver en images, et remerciements à tous ceux qui ont contribué à sa réussite.


Le périple d’Henri IV, ambassadeur du Béarn Pyrénées, a triomphalement commencé à Düsseldorf le 1er juillet dernier. Acclamé par un public allemand venu en grand nombre, le Bon Roi a poursuivi son chemin vers la Belgique et les Alpes, avant de retrouver sa terre natale béarnaise le 12 juillet dernier. Les Palois étaient nombreux au rendez-vous de cette belle fête, rendue possible grâce au soutien de la Ville de Pau et de son Maire Monsieur François BAYROU, de Madame Josy POUEYTO, ainsi que tous les services de la Ville mobilisés pour l’organisation de cette étape pyrénéenne.

L’arrivée du Tour de France à Pau a également marqué le lancement officiel du Village Béarnais !

Bravo et merci à tous les producteurs, artisans, et leurs collaborateurs, qui ont relevé ce nouveau défi : La Cave de Gan, Monsieur François RULHMAN, La Maison Francis Miot, Messieurs Jean OTHAX et Jean-Bernard OTHAX, Les Morandises, Philippe et Angélique MORAND, Los de Qui Cau (union des produits fermiers), Madame Marie BEUGNOT, Le Tabb, Madame Marianne LOPEZ accompagnée par les acteurs de la Vallée d'Ossau (les Offices de Tourisme de Laruns et Eaux-Bonnes/Gourette et les Mairies de Laruns et Eaux-Bonnes/Gourette).

Grâce au Groupe de musique Que Quio mené par Monsieur Bruno SALABERRY et à L'associacioû dés Yocs Biarnés menée par son Président Monsieur Jean-Louis LAYRE, le Béarn Pyrénées a su offrir un moment festif et convivial au grand public. Une prestation saluée !

Enfin, parce qu'au-delà d'en parler, c'est encore mieux d'y goûter... Remerciements à Gilles NARBEBURU (La Cuisine Mobile de Gilles) et Lionel IMIRIZALDU (La Taverne du Gaulois) qui ont su régaler les plus gourmands avec des spécialités béarnaises.

Le Village Béarnais, conçu et réalisé en étroite collaboration avec Créa-Sud Communication, Éric DOURNES et Lenaïg SOUGNOUX-LE-DOUSSAL, s’est donc révélé être un haut lieu d’échanges et de découvertes, permettant aussi de tisser des liens avec les villes du Puy-en-Velay et de Paris. Un accueil de grande qualité réservé au Béarn Pyrénées par Monsieur le Maire du XIIe arrondissement de Paris, Jérôme COUMET, et le Département de la Haute-Loire.

Ainsi, la notoriété du Béarn Pyrénées au sein de ce 3ème évènement sportif mondial se développe. Au premier rang des favoris de La Petite Reine : le Roi Henri IV, où plutôt « les Rois Henri IV », brillamment interprétés par Bernard MONFORTE et Jacques CHAUVIN, au cœur des Villages Départ, lignes d’arrivée, zones techniques et autres podiums... pour des rencontres toujours plus nombreuses avec la presse nationale et internationale. Leurs Majestés s’étaient apprêtées pour l’occasion avec l’aide de leurs couturiers préférés de l’espace culturel de Sauveterre-de-Béarn. Un franc succès !

La caravane et les quatre véhicules emblématiques, menés par Jérôme TAPIE, gagnent en popularité auprès des spectateurs grâce au travail enthousiaste et dynamique de son équipe : les chauffeurs David TOULOU, Jean-Christophe GIEN, Thierry LASSERRE et Romain SERREMOUNE et les hôtesses Julie POUBLET, Lucile POUYAUT et Clémence GOUVENOU.

Au rythme d’un jingle signé par Le Trottoir d’en Face, plus de 300 000 goodies ont été distribués aux adeptes et aux personnalités du Tour...  21 étapes royales, assurées sous la bienveillance d’ASO, de Monsieur Christian PRUDHOMME et de l’ensemble de ses collaborateurs.

L’unique destination touristique dans la caravane publicitaire, accompagnée par l’Agence Panenka (Benoit MAUGRION et Maïlys LAMAGNERE) et toujours encouragée par l’Assemblée des Départements de France (Mesdames Karine LASSUS et Anne FAYARD), a su convaincre de sa singularité et de son authenticité !

Cette opération de communication d’envergure n’aurait pu être possible sans le soutien et la collaboration des forces vives du territoire : Le Département des Pyrénées-Atlantiques, son Président Monsieur Jean-Jacques LASSERRE et son équipe, Pau Pyrénées Tourisme et son Directeur Monsieur Sylvain LANGER, Gîtes de France 64, Madame la Présidente Marie-Josée NOUSTY et Madame la Directrice Hélène CONTOU-CARRERE, la CCI Pau Béarn et son Président Monsieur Didier LAPORTE, et les Offices de tourisme du Béarn Pyrénées.

Monsieur Max BRISSON, Président de l’AaDT Béarn Pays basque et Monsieur Jacques PEDEHONTAA, Vice-Président, les remercient pour leur confiance et leur mobilisation.

C’est un Tour de France fédérateur et prometteur pour le Béarn Pyrénées qui se clôture. Une aventure fidèlement relayée par Pyrénées Presse, Presse Lib, Sud Radio, et France Bleu Béarn.

Cap sur 2018 !